Un véhicule peut être classé hors d’usage (VHU) pour cause d’usure, d’accident, d’inondation ou d’abandon. Dans ce cas, la principale difficulté consiste à se débarrasser de ces épaves. En effet, selon la loi, les VHU doivent obligatoirement être envoyés à la casse pour destruction. Il ne faut pas oublier que ces voitures qui contiennent des substances dangereuses représentent un risque pour l’Homme et pour l’environnement. Dans certaines circonstances, ils peuvent gêner la voie publique. Sachez que le fait de ne pas enlever une épave est passible d’une amende ainsi que d’une peine d’emprisonnement. Voici quelques recommandations pour faciliter cette démarche.
Comment savoir si une voiture est réellement une épave ?
Les accidents ainsi que les catastrophes naturelles peuvent causer de gros dégâts sur une voiture. Néanmoins, la classification du véhicule en tant qu’épave n’est pas systématique. Cette décision relève généralement d’un expert dans le domaine de l’automobile missionné par la compagnie d’assurance. Ce professionnel va vérifier méthodiquement l’état du véhicule. Sachez qu’une voiture est classée comme épave dans deux cas de figure précis :
- Le frais relatif à la réparation du véhicule endommagé est supérieur ou égal à sa valeur vénale sur le marché (le véhicule est économique irréparable VEI)
- La voiture abîmée est techniquement non réparable (TNR).
Dans ces conditions, l’assurance propose une indemnisation financière au propriétaire de la voiture considérée comme une épave.
Un véhicule inutilisé depuis longtemps présente également des signes d’usure. Il convient de faire vérifier l’auto par un garagiste. Celui-ci vous conseillera s’il est plus judicieux d’envoyer la voiture à la casse ou de la faire réparer.
Qui contacter pour venir récupérer un véhicule hors d’usage ?
Un épaviste
Vous souhaitez vous débarrasser d’une vieille voiture qui encombre votre jardin, votre garage ou la voie publique depuis plusieurs années ? Facilitez-vous la vie en contactant une société œuvrant dans l’enlèvement d’épaves. Le service est souvent payant. Néanmoins, la société se charge de récupérer rapidement votre vieille voiture sur site. La prise en charge et le transport du véhicule vers un centre spécialisé dans la destruction d’épaves sont réalisés dans le respect des normes de sécurité en vigueur.
Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la réalisation de cette opération ? Retenez les services de la société SDR DEPANNAGE REMORQUAGE. Suite à votre appel, une équipe qualifiée intervient dans les secteurs de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Dourdan et leurs environs pour enlever tout véhicule hors d’usage. Cette entreprise dispose d’une remorque capable de transporter tous modèles de véhicule pesant au maximum 3 T. Lors de l’enlèvement de l’épave, notre équipe vous guide dans les démarches relatives à la prise en charge du véhicule.
Un centre VHU agréé par la préfecture
La destruction des véhicules hors d’usage est assurée par des organismes spécifiques ayant reçu l’autorisation de la préfecture du département (les centres VHU). Pour faciliter la procédure de mise à la casse de votre voiture, n’hésitez pas à contacter ces professionnels. D’ailleurs, ils peuvent venir récupérer le véhicule hors d’usage directement chez les particuliers et les professionnels. Cette opération peut être facturée au cas où la voiture doit être remorquée.
Quelles sont les démarches à respecter pour envoyer une voiture à la casse ?
Pour la mise à la casse d’un véhicule hors d’usage, il est nécessaire de suivre des démarches spécifiques. En effet, le propriétaire doit fournir divers documents destinés au centre VHU.
Il s’agit principalement de :
- La carte grise barrée comportant la mention « vendu ou cédé le … pour destruction »
- Le certificat de cession
- Le certificat de situation administrative (aussi appelée certificat de non-gage) datant de moins de 15 jours
Dans certaines circonstances, le propriétaire ne possède plus la carte grise d’un véhicule hors d’usage. Il est possible de remplacer ce document par une déclaration de perte ou de vol, un justificatif de propriété ou même un avis de retrait transmis par les autorités.
Poster un Commentaire