Dans certaines circonstances, les automobilistes sont tentés de rouler sans assurance. Mais en cas d’accident, la loi sera sévère d’où la nécessité de souscrire un contrat d’assurance auto. Voici les informations nécessaires concernant le sujet.
L’assurance automobile, c’est quoi ?
Dans le transport terrestre, des complications routières peuvent exister. De plus, le risque d’accident est beaucoup plus important que n’importe quel autre mode de transport. En effet, on ne peut prévoir l’arriver d’une collision. Cependant, son impact est grave et entraîne des dommages collatéraux. Pour réparer ces dégâts, l’assurance intervient en faisant jouer la responsabilité civile des conducteurs. Lors d’un accident, l’assurance prend en charge les dommages matériels et corporels. Pour une voiture assurée, l’assureur couvre tous les dommages matériels et corporels causés au propriétaire. De plus, il doit indemniser les victimes.
Toutefois, une compagnie d’assurance a le droit d’accepter ou de refuser d’effectuer un contrat d’assurance. Cela est possible dans le cas où l’assuré a tendance à enchaîner des séries d’accidents ou d’infractions. Cependant, l’assuré peut faire appel au Bureau Central de Tarification, une institution chargée de lui trouver un assureur. Si dans un cas de refus où personne ne veut plus le couvrir, le cabinet d’assurance MALUS ASSURANCES et là pour l’aider.
Avant de faire la souscription, il est nécessaire de vérifier certains points et connaître les démarches à suivre.
Les différents types d’assurance auto ?
Posez-vous les bonnes questions pour bien adapter votre assurance à votre situation et pour bien déclarer votre risque. Concernant votre voiture, allez-vous l’utiliser pour des raisons professionnelles ou non ? Dans ce cas, vous devrez opter pour une clause d’usage appropriée à l’utilisation de votre véhicule. Concernant le conducteur, êtes-vous le seul ? Dans ce cas, une clause de conduite exclusive est nécessaire. Par contre, si la voiture sera utilisée par d’autres conducteurs, vous devez les déclarer. De plus, élaborer une autre clause est inévitable surtout si les autres conducteurs sont jeunes. La clause « rachat franchise jeune conducteur » est à prévoir. Et enfin, le type d’assurance dont vous avez besoin dépend de la distance que parcourez. En effet, si vous roulez peu, une formule « petit rouleur » ou une « assurance au kilomètre ».
Dans un contrat d’assurance automobile, les garanties souscrites doivent faire l’objet d’une mûre réflexion. Dans l’assurance « obligatoire au tiers », votre voiture ne sera pas couverte si vous êtes le responsable de l’accident. Seule, la souscription de garanties optionnelles vous permettra d’être indemnisé. À part cela, il existe une assurance appelée garantie « tous risques » ou « dommages tous accidents ». Elle est élaborée afin d’indemniser les dégâts subis par votre véhicule quelle que soit votre responsabilité. Comme son nom l’indique, elle couvre l’auto en cas d’incendie, de vol et bris de glace. L’assurance garantie « collision uniquement » ne touche que les dommages subis par votre auto lors d’un accident. Comme la garantie qu’elle offre est limitée, elle est donc moins chère. L’assurance avec la garantie « dommages corporels conducteur » est fortement conseillée. En effet, elle couvre la conduite automobile. Dans ce cas, votre assurance complémentaire santé prend généralement en charge vos frais médicaux.
L’assurance automobile, est ce obligatoire ?
Depuis le 27 février 1958, l’assurance automobile est devenue obligatoire. Cela est dû par l’augmentation d’accidents causés par les conducteurs. En outre, ces accidents de la route sont les premières causes de décès des jeunes entre 15 à 29 ans. Ils sont également l’origine de mortalité pour les enfants et les jeunes enfants. De plus, les jeunes hommes courent plus de risque d’être tué dans un accident de voiture que les jeunes femmes (3 fois plus de risques).
Poster un Commentaire