Comment réagir en cas de pannes de turbo ?

Le turbocompresseur a grandement contribué à l’évolution du moteur des véhicules récents. S’il est devenu un élément incontournable du moteur, son fonctionnement reste peu connu. Pourtant, il est indispensable de connaître son rôle afin de prévenir les dommages courants, d’anticiper les problèmes et de bien réagir en cas de pannes. Si le fonctionnement du turbo est conditionné par son modèle, le style de conduite peut également influer sur sa préservation et sa longévité. Les pannes du turbo peuvent causer des désagréments importants et dans ce cas, les réparations doivent être entreprises par un professionnel.

Comment fonctionne le turbocompresseur ?

Le turbocompresseur permet d’augmenter la quantité d’air admise dans la chambre de combustion. Il récupère pour cela le gaz d’échappement au niveau des colleteurs et le redirige vers la chambre pour y être brûlé.

Comment entretenir le turbo ?

La durée de vie du turbo est à peu près la même que celle du moteur. Toutefois, ce n’est pas systématique et de nombreux facteurs peuvent endommager vos équipements.

En cas de panne, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui prendra en charge les travaux de réparation ou de remplacement. Carrossier et spécialiste de la peinture automobile, le garage Carrosserie Landraud prend en charge tous les dépannages mécaniques de votre voiture, ainsi que la réalisation de diagnostics.

Comment reconnaître un turbo en panne ?

Le turbo, comme toutes les autres pièces, n’est pas à l’abri de pannes. L’encrassement en est principalement la cause, mais les conséquences diffèrent selon la nature du problème.

Une perte de puissance considérable du moteur

C’est un problème qui se rencontre couramment au niveau du turbocompresseur. Il touche souvent le niveau de l’admission. Dans ce cas, le filtre à air peut être bouché à cause des particules ou de la mauvaise qualité de l’huile du moteur. Il arrive également que la vanne EGR soit encrassée ou que le capteur de pression soit hors service. Dans tous les cas, cela se traduit par une perte de puissance du moteur, surtout dans les reprises. Si vous remarquez cette défaillance, il faut privilégier une conduite à bas régime du moteur et ne pas trop solliciter l’accélération.

Un bruit anormal se fait entendre au niveau du turbo

Si pendant son fonctionnement, un sifflement se fait entendre venant du moteur ou du turbo, cela signifie qu’il y a une fuite au niveau du collecteur d’admission. Il se peut également qu’une partie du compresseur soit encrassée. Cela peut causer une défaillance du système d’évacuation du gaz d’échappement, une surchauffe de l’équipement et la destruction du turbo. Dans ce cas, le remplacement est la seule solution.

Une fuite d’huile du turbo

À cause de la qualité du gaz récupéré, l’encrassement est fréquent surtout au niveau du compresseur du filtre à air ou de la valve d’admission. De ce fait, la rotation du turbo sera fortement altérée, ce qui provoquera une fuite d’huile au niveau de ses joints. Si tel est le cas, il est nécessaire de faire rapidement appel à un spécialiste.

La casse du turbo

C’est de loin le problème le plus délicat du turbo. Elle est due à une mauvaise qualité d’huile, au non-respect du calendrier de vidange, et d’un manque d’entretien du moteur. La casse a lieu habituellement à cause de l’augmentation trop importante de la température du turbo. Dans ce cas, si en cours de route, vous remarquez une fuite d’huile, une odeur de brûlé, une baisse de puissance, ou un sifflement du turbo pendant l’accélération, il est nécessaire de prendre des précautions.

  • Regagnez rapidement un endroit sûr pour stationner.
  • Passez au point mort pour vous arrêter.
  • N’utilisez jamais, la première, la seconde ou la troisième vitesse.
  • Calez le moteur sur la cinquième ou la sixième.
  • Débrayez et sortez de votre véhicule en attendant les dépanneurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*