Comment retaper une voiture de collection ?

Vos grands-parents ou vos parents ont eu une belle voiture d’époque ? Celle-ci est toujours restée dans votre garage au fil des années mais personne n’a voulu s’en séparer ? Une voiture de collection laisse toujours de bons souvenirs. Au lieu d’acheter une voiture de nouvelle génération, donnez une seconde vie à votre voiture ancienne ! Prêt à regarder sous le capot ? On vous guide !

Qu’est ce qu’une voiture de collection ?

La circulaire douanière du 8 septembre 2014 relative à la définition du véhicule de collection et à la fiscalité applicable lors de l’importation d’un véhicule de collection propose trois critères de classification des véhicules de collection:

  • voitures ayant plus de 30 ans ;
  • leur fabrication a déjà cessé, ce qui signifie que le modèle est rare ;
  • elles conservent leur état d’origine (n’ayant pas subi des modifications majeures des éléments caractéristiques de l’engin comme le châssis, la carrosserie, le moteur) lors de leur restauration.

En France, l’obtention d’une carte grise de collection est obligatoire si vous voulez rouler dans une voiture de collection. Vous pouvez vous la procurer auprès de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Le document atteste le caractère de collection de votre voiture. En ayant ce statut particulier, vous êtes autorisé à circuler partout en France. Vous devez cependant effectuer un contrôle technique tous les 5 ans.

Notez que le coût de l’assurance pour une voiture de collection est moins élevé que celui pour les voitures neuves. La raison de ceci : le propriétaire d’une voiture ancienne est censé rouler moins souvent avec cette voiture.

Les garanties sont tout de même équivalentes à celles des assurances traditionnelles.

La conduite d’une voiture de collection est soumise à quelques conditions.

Le conducteur doit :

  • posséder un autre véhicule standard assuré ;
  • respecter le kilométrage de la voiture de collection qui est fixé d’avance dans l’année ;
  • être âgé de plus de 21 ans et avoir au minimum 3 ans de permis de conduire ;
  • obtenir la carte grise de collection ;
  • être écarté de sinistres en responsabilité au cours des deux dernières années ;
  • être le seul conducteur du véhicule.

Ce qu’il faut savoir avant la restauration

Même si vous êtes passionné par les voitures de collection, retaper ce type de véhicule vous donnera du fil à retordre. Les travaux mécaniques des voitures anciennes sont plus compliqués. D’ailleurs, la restauration nécessite l’intervention de professionnels de divers domaines : l’électricité, la peinture, la chaudronnerie.

Faites appel à des experts en retapage automobile pour obtenir de meilleurs résultats. GARRANS AUTO, situé à Parempuyre, vous garantit des services de qualité pour tous types de travaux sur des véhicules de collection.

La restauration en pratique

Avant tout, faites du temps et de la patience vos alliés. La durée des travaux est longue. Il vous faudra également beaucoup d’espace. Vous devez prévoir un garage d’au moins 50 m² de superficie afin de mieux vous déplacer et démonter les pièces en toute quiétude.

Un cric rouleur, une perceuse sur colonne, un palmer, une sableuse, un démonte-soupape, un petit pont à ciseaux : des outils indispensables que vous devez avoir à votre disposition.

Les étapes :

1- Procéder au démontage total de l’automobile ; prenez en photo chaque étape du démontage.

Le démontage consiste à :

  • retirer le moteur et les pièces liées à la transmission, au différentiel…,
  • retirer l’habitacle et son contenu : tableau de bord, cadrans…,
  • démonter les instruments électriques et les câbles,
  • retirer la direction du châssis, l’embrayage, la suspension et les pièces hydrauliques.

2- Réaliser la restauration proprement dite suivant l’ordre suivant : le moteur, la transmission, le pont arrière, les suspensions, les essieux avant, les pièces hydrauliques, l’électricité et l’intérieur.

3- Effectuer la reconstruction du véhicule. Il faut remettre en place et dans l’ordre les pièces retirées. Pour corriger les erreurs constatées lors du désassemblage, sortez les photos prises avant à ce moment.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*