Comment entretenir sa voiture de collection

Les voitures de collection sont utilisées, la plupart du temps, à des fins décoratives ou dans le but de s’afficher en ville. Dans le premier cas, elles ne sont pas fonctionnelles. De ce fait, elles nécessitent moins d’entretien. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’état de son moteur, par exemple. Cela ne vous empêche pourtant pas d’en prendre bien soin. Par contre, une voiture de collection fonctionnelle exigera un entretien à tous les niveaux. Nos conseils seront valables autant pour les voitures de collection fonctionnelles que celles qui serviront d’ornement.

Gonfler les pneus

On a tendance à croire que les pneus de nos voitures s’affaissent uniquement lorsqu’on conduit. Pourtant, les pneus se dégonflent plus vite quand ils restent immobiles. Pour éviter un tel ennui, il est préférable de gonfler régulièrement les pneus. N’hésitez pas non plus à rouler de temps en temps, ne serait-ce que quelques kilomètres.

Lavage externe à l’huile de coude

La carrosserie d’une voiture de collection est ce que les gens regardent en premier. Cette partie de la voiture demande donc le plus d’attention possible. Elle doit être lavée après chaque sortie ou une fois par mois dans le cas d’un véhicule non fonctionnel.

Une voiture de collection est une voiture qui date de plus de 30 ans. Le type de matériaux utilisé auparavant n’étant pas résistant (très oxydable), il arrive que la carrosserie rouille ou se fissure au fil du temps. Afin d’éviter cela, il est préférable d’utiliser des shampoings carrosserie avec PH faible voire neutre. Par ailleurs, il est déconseillé de laver le véhicule en plein soleil, car ses rayons créent une réaction chimique. Un long contact avec l’eau pourra créer des particules calcaires sur votre carrosserie. De ce fait, essuyez la immédiatement avec un chiffon en microfibre de préférence, une fois que vous avez terminé de la laver.

Nettoyage interne

L’intérieur est l’un des espaces d’une voiture ancienne le plus difficile à conserver dans son état initial. Les chaises et le tapis sont les plus sujets à la saleté, et des débris peuvent s’y immiscer. De plus, ils se tachent facilement et dégagent des odeurs désagréables avec l’âge. Le nettoyage diffère selon la matière et les couvertures :

  • Pour les surfaces en cuir, dépoussiérez-les avec un chiffon microfibre ou un chiffon imbibé d’eau ;
  • Passez à l’aspirateur les surfaces en tissu et frottez-les doucement avec une brosse ;
  • Dépoussiérez les ventilations avec du coton ;
  • Utilisez une éponge bien essorée, des papiers journaux et du vinaigre blanc sur les vitres et le tableau de bord pour une meilleure brillance.

Le nettoyage doit être fait au moins une fois par semaine pour assurer une propreté impeccable à l’intérieur de votre véhicule.

Traitement des différents éléments du véhicule

Après avoir nettoyé la totalité de votre véhicule, vous devrez assurer la maintenance des éléments qui la constituent.

  • Pour éviter que vos sièges en cuir ne s’effritent, appliquez-y du vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon doux ;
  • Appliquez de la pâte à polir avec un chiffon en coton sur la coque ;
  • Étalez une cire de protection (cire naturelle) avec un linge sur la carrosserie afin de conserver l’éclat de la peinture ;
  • Désinfectez l’intérieur et aspergez de désodorisant.

Graisser les pièces mécaniques

La lubrification a pour but d’empêcher certaines pièces de travailler à sec. Si elles ne sont pas entretenues, l’humidité et les poussières s’infiltrent et provoquent une panne mécanique de la voiture. Ainsi, pour que votre voiture continue de rouler, assurez-vous que le moteur, le filtre à air, le radiateur, les rotules de suspension, les cardans et les roulements de roue soient dérouillés. Les voitures de marques françaises et italiennes étant plus difficiles à entretenir, nous vous proposons de faire appel à notre connaisseur en voiture de collection française si vous êtes aux alentours de Moissac.

Vous avez désormais les astuces entre les mains pour que votre petit bijou dure plus longtemps et reste resplendissant !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*