Avoir une carte grise spéciale pour les voitures d’époque

Une carte grise d’un véhicule de collection peut être donnée à tout engin de plus de trente ans, dans son état d’origine. Afin de bénéficier d’un certificat d’immatriculation, les collectionneurs doivent remettre une attestation de datation et de caractéristiques. Toutefois, vu que de nombreuses voitures de collection n’ont pas de représentant légal en France, seule la Fédération française des voitures d’époque peut se charger de donner une nouvelle carte grise au propriétaire du véhicule !

La Fédération française des véhicules d’époque : Une institution qui ne date pas d’hier

La ffve a été fondée en 1967. Elle représente tous les collectionneurs de véhicules anciens, que ce soit des voitures, des motocyclettes, des engins militaires, des camions ou encore des tracteurs agricoles. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901.

La FFVE a pour objet de défendre les véhicules vintage, afin de les mettre sur le devant de la scène et simplifier leur restauration ainsi que leur mise en circulation.

Assurer une protection du patrimoine auto en France

La carte grise du véhicule d’époque, permet de profiter d’un régime contrôle technique simplifié (renouvelable tous les 5 ans). L’objectif de faire une demande de carte grise de collection, c’est surtout de protéger le patrimoine de véhicules anciens en France.

Les dérogations qui incombent aux propriétaires de voiture de collection

Que ce soit une Ferrari, un roadster ou une Ford Mustang, une rétromobile a droit à certaines dérogations:

Si les véhicules d’époque disposent déjà d’une carte grise, il ne suffira que d’ajouter la mention « collection ». La demande se fait en préfecture ou sous-préfecture, sur présentation d’une attestation du constructeur, de l’ancien propriétaire ou de la ffve.

Si l’auto de collection ne dispose pas d’une carte grise en cours de validité, il faut effectuer une demande auprès de la ffve.

Obtenir l’autorisation d’immatriculation auprès de la ffve

Afin de bénéficier de l’autorisation de la ffve d’immatriculer les automobiles avec la mention « collection », le propriétaire doit joindre les documents suivants :

  • Le formulaire de demande d’une carte grise collection pour circuler librement ;
  • Un chèque bancaire de 50 euros adressé à la fédération ;
  • 4 timbres ;
  • 2 images du véhicule d’occasion ;
  • 1 image de la plaque constructeur.

Les documents nécessaires pour faire sa carte grise

Pour passer en véhicule de collection, il est impératif de remettre certains dossiers importants comme la carte grise en cours de validité circulation de la voiture ; l’attestation du constructeur ou de la fédération ffve ; la demande de certificat d’immatriculation en cochant la section « certificat » ; la photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

L’intérêt d’avoir une carte grise de collection

Le changement de carte grise en un modèle de collection, comporte ses avantages mais aussi ses inconvénients. Tout d’abord, elle permet de mettre en avant le numéro d’immatriculation sur des plaques spécialement conçues pour les autos de collection. Ces plaques ne montrent ni les régions ni les départements, afin de permettre à la voiture de garder son design et son esthétisme.

En revanche, le fait d’avoir un véhicule de collection implique la nécessite de faire un contrôle technique tous les 5 ans. Il est à noter qu’avant 2013, cette procédure n’était pas nécessaire. La voiture pouvait rouler librement du moment qu’elle ne dépassait ni son département ni les départements limitrophes à celui indiqué sur sa carte grise.

Si la voiture a d’anciennes plaques d’immatriculation, elle en disposera d’une nouvelle, qu’elle gardera à vie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*