Les voitures de collection : tout ce qu’il faut savoir

La valeur des voitures de collection connaît récemment une montée en flèche. Si vous avez un projet d’achat, il faut prendre en compte l’existence de nombreux critères.

La différence entre une voiture de collection et une voiture ancienne

Une voiture est dite de collection, si elle a été mise en circulation depuis 30 ans. Cela a été déclaré après une modification des lois concernant les véhicules de collection le 1er juillet 2009. Une carte grise de véhicule de collection lui est donc donnée par la suite. Par contre, une auto est dite ancienne dès sa dixième année d’existence après sa première mise en circulation.

Classement des voitures de collection

Les véhicules anciens sont généralement classés sous trois grandes catégories. Ce classement est principalement réalisé selon leur année de sortie :

  • Les « old timers » : ce sont les automobiles les plus vieilles, qui existaient déjà pendant la période d’avant-guerre. De plus, elles sont vraiment coûteuses. Cela est peut être dû à leur annuité ainsi qu’à leur forme et design unique. Effectivement, ces voitures sont fabriquées comme des œuvres d’art.

  • Les voitures « classiques » : celles-ci datent généralement des années 50 jusqu’aux années 80. Leur valeur augmente de jour en jour, car elles marquent toutes une extraordinaire époque. Souvent, on les reconnaît facilement comme des intemporelles.

  • Les « young timers » : ces véhicules qui datent des années 70 et 80 sont devenus tendance actuellement. Ce qui les différencie des deux autres catégories est leur potentiel, car ils sont toujours fonctionnels jusqu’à nos jours. En outre, ces automobiles ne sont pas aussi chères que les autres. Cela permet donc à toute personne d’acheter une voiture de collection à bas prix.

Quels sont les critères de choix d’une voiture de collection ?

Il est recommandé de bien choisir la marque et le modèle du véhicule avant de procéder à l’achat. Le plus recommandé est d’opter pour une auto dont les pièces de rechanges existent encore et sont faciles à trouver. Vérifiez si le moteur a des problème ou présente des bruits étranges, etc. Outre la mécanique, il est aussi très important de vérifier et d’inspecter la carrosserie. Cela est recommandé pour regarder s’il y a de la corrosion, des taches de rouille ou si la peinture se dégrade. Il est aussi impératif de faire la vérification du kilométrage pour connaître l’usure de la voiture.

Comment faire l’entretien de votre véhicule ancien ?

Réaliser des travaux d’entretien d’une voiture âgée de plus de 30 ans n’est pas une chose aisée. Étant un grand fan de ces œuvres d’arts et de la mécanique, vous pouvez effectuer certaines réparations. Cependant, les grandes réparations doivent être effectuées dans un garage, par des professionnels des véhicules de collection. Le GARAGE ASTB, situé à Châteaurenard, près de Saint-Rémy-de-Provence et d’Avignon, vous propose ses services pour restaurer votre voiture de collection.

L’assurance auto : les démarches à suivre concernant les voitures anciennes

L’assurance des automobiles de collection coûte moins cher qu’une assurance classique. C’est sans doute une bonne nouvelle pour les admirateurs de ces véhicules anciens. Cependant, il y a une certaine règle à suivre, comme l’âge de l’assuré qui doit être de moins 21 ans. Il est aussi à noter que cela est valable si celui-ci n’a pas fait un accident durant les deux dernières années.

Une carte grise collection n’est pas nécessaire pour souscrire une assurance. La plupart du temps, les assureurs reconnaissent qu’une voiture de collection est une auto dont l’usage est occasionnel. Sur ce, le contrat se pose généralement sur une question de confiance. Par contre, le collectionneur doit avoir un autre véhicule déjà souscrit à une assurance classique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*