Une voiture de collection est un véhicule âgé de plus de 30 ans. Malgré les années qui se succèdent, ce type de voiture coûte de plus en plus cher. Prisées par les collectionneurs, leur prix peut atteindre des sommes folles. En 2020, le marché de l’automobile de collection a généré plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Une somme colossale, qui incite de plus en plus de particuliers à acquérir des voitures anciennes. Pourtant, il n’est pas aisé d’en prendre soin. Afin de vous y aider, voici les 3 règles à suivre !
Règle n°1 : adressez-vous à des experts
L’entretien d’une voiture de collection est difficile mais pas impossible. Il faut être débrouillard (disposer des bons outils) et s’entourer des bonnes personnes dont : un bon concessionnaire.
L’avantage d’être en contact avec un concessionnaire réside dans la facilité à trouver des pièces de rechange. En effet, les pièces des voitures anciennes peuvent se faire très rares, selon le modèle et l’année de mise en circulation du véhicule. De ce fait, mieux vaut avoir de bons contacts.
Pour cela, vous pouvez faire confiance à la société LAUVICAUTO. Ce concessionnaire automobile dispose d’un vaste réseau international dans le domaine de l’automobile d’occasion et pourra vous en faire profiter.
Règle n°2 : entretenez les pièces importantes du véhicule
Comme pour les voitures neuves, quelques éléments spécifiques des voitures de collection doivent être révisés tous les semestres.
Il s’agit du :
• Filtre à air : c’est le poumon de la voiture. Comme son nom l’indique, c’est une pièce conçue pour épurer l’air qui entre dans le moteur. Au même titre qu’un poumon, il protège le moteur de la poussière susceptible de causer son dysfonctionnement et règle la quantité d’air que le moteur aspire. Pour l’entretenir, il suffit de le laver avec de l’eau et une détergente dégraissante 3 fois par mois ;
• Radiateur : son rôle est d’hydrater le moteur durant son fonctionnement. Le radiateur et son mécanisme évitent au moteur de surchauffer. Mais même sans surchauffe, ayez le réflexe de toujours vérifier votre radiateur en le passant par un contrôle chez un garagiste tous les 2 mois ;
• La batterie : c’est le centre d’alimentation de la voiture. Essuie-glaces, phares, clignotants, klaxon, portière, vitres électriques ne marchent que par elle ;
• Des pneus : c’est l’élément qui permet à la voiture de se mettre en mouvement. Si votre véhicule reste immobile durant une longue période, les pneus peuvent se déformer à force d’être aplatis par le poids de la voiture. Aussi, assurez-vous de faire rouler votre voiture toutes les semaines.
Ces pièces sont d’autant plus importantes pour votre voiture de collection qu’elles lui sont vitales. Tant qu’elles resteront intactes, votre véhicule pourra circuler.
Règle n°3 : faites tourner le moteur en hiver
Attention, les voitures de collection sont très fragiles face aux changements climatiques. Par conséquent, il est impératif de laisser tourner le moteur tous les jours en période hivernale.
Plus une voiture prend de l’âge, plus le moteur a besoin de tourner. Le moteur est pour la voiture, ce qu’est le cœur pour l’être humain. Tout comme il est important pour nous de faire des exercices journaliers pour entretenir le cœur, il est aussi indispensable à une voiture ancienne de faire tourner son moteur.
Non seulement ce procédé garde la voiture en parfait état de marche, mais permet surtout aux fluides du moteur de ne pas geler sous l’action du froid. Prenez le temps d’effectuer cette manœuvre journellement pendant 15 minutes.
Derniers conseils :
• Jaugez régulièrement le niveau d’huile contenu dans votre moteur ;
• Planifiez un calendrier pour faire votre vidange ;
• Vérifiez que le liquide de refroidissement est toujours opérationnel.
Poster un Commentaire