Comment restaurer une voiture ancienne ?

De temps en temps, vous vous demandez à quoi ressemblerait la vieille voiture de grand-père qui traîne dans le garage si vous le restaurez, et vous vous décidez finalement à le faire ? Il faut savoir que retaper une voiture ancienne ou une voiture de collection est un travail d’une immense envergure. Vous aurez besoin de temps, de patience et surtout, d’une importante somme d’argent à investir dans le projet. Cet article vous informe sur tout ce qu’il y a à savoir sur la restauration de voitures anciennes.

Les études de faisabilité

La réussite de tout projet dépend essentiellement d’une bonne préparation. De ce fait, vous devez étudier au préalable chaque aspect des travaux avant de les entamer.

La voiture en question est-elle réparable ? Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour diagnostiquer l’état du véhicule, il est conseillé de vous faire accompagner par un garagiste ou un mécanicien restaurateur. Un œil expert vous permettra de savoir précisément si votre projet est possible ou non.

Avez-vous les moyens nécessaires ? Le prix des travaux varie selon la complexité de la rénovation, c’est-à-dire selon l’état général du véhicule à retaper, les prix des pièces de rechange, et les tarifs de la main-d’œuvre si vous confiez les travaux à un professionnel dans ce domaine. En moyenne, un projet de restauration coûte entre 15 000 et 40 000 euros.

Les étapes de la restauration d’une voiture ancienne

La restauration d’un véhicule ancien ou de collection se fait en trois principales étapes : le démontage, la réparation et la reconstruction.

Le démontage

La première étape consiste à démonter complètement la voiture. Il convient de séparer chaque pièce dans le but de les réparer une à une. Commencez par les composants qui se trouvent sous le capot, c’est-à-dire le moteur et les pièces qui y sont attachées (transmission, différentiel…). Ensuite, vous pouvez retirer l’habitacle et son contenu, notamment les cadrans, le tableau de bord, le volant, etc. Après, vous pouvez démonter l’intérieur de la voiture, les sièges et autres accessoires ainsi que les dispositifs électriques et le câblage. Vous effectuerez, en dernier lieu, le démontage des pneumatiques, de la suspension et des composants hydrauliques.

La réparation

La réparation se fait pièce par pièce. Elle commence généralement par la carrosserie. La restauration de la carrosserie consiste à éliminer la rouille, à réparer les dégâts et à refaire la peinture. En gros, l’objectif est de redonner sa forme d’origine à la voiture. Vous pouvez, cependant, personnaliser cette forme en fonction de vos envies. Après la carrosserie, effectuez la réparation des éléments mécaniques tels que le moteur, la transmission, le pont arrière. Puis vous pourrez attaquer le système électrique et les diverses pièces électroniques (la batterie, le câblage, les phares et les signalisations…). Vous finissez cette étape par la rénovation des éléments intérieurs, c’est-à-dire les sièges, l’habitacle et ses composants.

Il se peut que certaines pièces soient irréparables, voire la majorité en fonction de l’ancienneté et de l’état du véhicule. Dans ce cas, vous devriez les remplacer par des nouvelles.

La reconstitution

Cette dernière étape consiste à remettre en place les différentes parties précédemment démontées. Il est essentiel que chaque élément soit en bon état avant l’assemblage pour que la voiture restaurée soit fonctionnelle.

Qui peut réaliser la rénovation d’une voiture ancienne ?

Bien évidemment, des connaissances en mécanique auto, en électricité et en carrosserie sont requises pour mener à bien ce genre de projet. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires, vous pouvez confier les travaux à un garage spécialisé dans la restauration de voitures anciennes. Si vous vous trouvez dans le département de la Haute-Garonne dans le Sud-Ouest, le Garage CARRIO est l’adresse à retenir. Des spécialistes se tiennent à votre disposition pour réaliser la restauration de A à Z de véhicules de toutes marques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*