Vous avez constaté que votre embrayage commence par réagir bizarrement : il émet des bruits étranges au changement de vitesse. C’est le moment de faire contrôler votre voiture par un garagiste. Quel que soit le modèle de véhicule choisi, il est important de faire attention à la boîte de vitesse pour comprendre le dysfonctionnement. Voici les 3 signes qui ne trompent jamais sur la défection de la boîte de vitesse automobile.
1. Une boîte de vitesse automobile automatique (BVA) au ralenti
Le premier signe à prendre au sérieux est relatif au problème de BVA en cours de route. Ce problème est particulièrement relatif à la réactivité de la boîte. Si la boîte auto se met soudainement à vous faire attendre longtemps avant de passer les rapports, sachez que vous devez demander conseil à un mécanicien. Ce phénomène peut se produire au cours de la montée aux rapports supérieurs, mais vous sentez le plus souvent ce problème quand votre voiture se met à rétrograder.
Pendant ce temps, vous constatez une véritable latence ; le frein moteur devient de plus en plus long avant de passer à un rapport inférieur. Ainsi, un manque de réactivité s’installe de manière générale au niveau de l’accélération et du freinage.
2. Des mouvements brusques en roulants
Il s’agit des saccades que vous constatez en roulant. Vous pouvez également les remarquer en voulant démarrer, car la boîte se charge aussi de passer la première pour vous quand le rapport « D » est enclenché. Votre boîte de vitesse automobile est susceptible de vous faire savoir tout cela au démarrage.
Lorsque vous vous lancez la voiture, vous sentez des saccades qui peuvent s’identifier aux ratés du moteur. Ce même phénomène se reproduira au cours du changement de vitesse à la phase d’accélération (rapport supérieur). Il apparaît également pendant les phases de décélération (rétrograde). À ce niveau aussi, les saccades peuvent s’associer à la latence évoquée plus haut.
3. Des bruits étranges
Peut-être que votre mécanicien vous le dit souvent : tous les bruits anormaux que vous sentez au niveau de véhicule doivent être pris au sérieux. Qu’il s’agisse d’un bruit dans l’habitacle ou un bruit mécanique, il doit être inspecté. Cela est important, car ces bruits anormaux et l’endroit d’où ils viennent peuvent permettre d’identifier rapidement le problème. C’est également le même cas pour votre boîte de vitesse automatique qui émettra toujours des grincements et des grognements « robotiques » pour vous signaler un dysfonctionnement.
Les boîtes de vitesses automatiques produisent souvent des bruits assez spécifiques et localisés. Il vous revient cependant d’être attentif et de tendre l’oreille à ces bruits.
Quelques recommandations pour la maintenance de votre boîte de vitesse automobile
Il est indispensable de prendre soin de sa boîte de vitesse automobile afin de limiter autant que faire se peut tous les problèmes techniques et les obligations de réparations. Pour cela, il est préférable d’opter pour un entretien préventif de la boîte de vitesses. Il s’agit surveiller les aspects tels que :
- Le niveau d’huile : vous devez le vérifier souvent pendant les visites périodiques ;
- La vidange de la boîte : vidangez la boîte au minimum tous les 2 ans ou après avoir parcouru 50 000 km.
- La timonerie de sélection des vitesses : elle nécessite un contrôle n régulier qui peut se faire par le graissage des rotules d’articulation, l’absence de jeu, etc.
- Les supports élastiques de la boîte : ils doivent être aussi vérifiés.
Par ailleurs, vous pouvez recourir aux ateliers automobiles en cas de remise en état de votre boîte de vitesses. Sur ce marché, vous pouvez trouver des professionnels qui n’aiment plus ouvrir la boîte de vitesse automobile. Ils procèdent seulement à son remplacement. Il est possible que cela provoque des frais de réparations injustifiés. Pour cela, il est recommandé de toujours demander plusieurs avis.
Poster un Commentaire