Comment être certain de la fiabilité d’un garage auto ?

Aujourd’hui, il devient très difficile de tomber sur un garage sérieux, vu le nombre pléthore de personnes non qualifiés et qui exercent pourtant dans le domaine. La méfiance est alors de mise pour qui cherche à faire réparer son véhicule. Pourtant, des garages fiables et qualifiés existent et ne demandent qu’à vous servir. Comment alors procéder pour tirer le bon grain de l’ivraie ? Nous vous donnons les meilleures astuces !

Scruter attentivement le garage

La première chose à faire lorsque vous tombez sur un garage est de l’inspecter le plus méticuleusement possible.

Vérifiez d’abord l’état du garage, pas le nombre de véhicules qui y sont. En effet, un garage propre et bien soigné, avec des outils impeccablement rangés, témoigne d’un professionnalisme et d’une organisation certaine.

Ensuite, observez les véhicules présents. Ont-ils l’air bien entretenus ? Sont-ils de grandes marques ?

Enfin, vérifiez l’état du sol. En effet dans un garage, le sol est fortement sollicité. Il lui faut donc être résistant et facile d’entretien. Observez par exemple, si un carrelage de garage est posé.

Vérifier le respect des procédures

La deuxième chose à faire est de vérifier si le garagiste respecte les procédures d’usage. En effet, dès le moment où la réparation est enclenchée, notez si ce dernier observe les points suivants :

  • Demander à voir votre carte grise avant toute réparation ou commande de pièce ;
  • Établir et vous faire signer un ordre de réparation listant avec transparence les tâches à effectuer ;
  • Vous prévenir en cas de frais supplémentaires qui pourraient s’ajouter ;
  • Veiller à la réparation effective de votre véhicule.

Analyser le comportement du garagiste

Une astuce très intéressante consiste à scruter l’attitude du garagiste. S’il répond évasivement ou pas très clairement à vos questions, il serait judicieux de passer outre.

De plus, s’il vous montre qu’il n’a pas le temps de vous expliquer calmement les travaux à effectuer sur votre engin, allez voir ailleurs.

Se renseigner sur la provenance des pièces

Un point d’autant plus crucial que les précédents. En effet, il est de votre droit de demander à savoir d’où viennent les pièces de rechange ainsi que leur état (neuves, adaptables, d’occasion, etc.).

Par exemple, dans le cas d’une vieille voiture, la meilleure solution reviendrait à se tourner vers des pièces adaptables. Elles sont moins chères, de plus ou moins bonne qualité et permettront à votre véhicule de fonctionner jusqu’à sa fin prochaine.

Demander à voir les pièces usagées

Il arrive souvent qu’au lieu de réparer des pièces, les garagistes préconisent plutôt de les changer. Dans ce genre de cas, demandez à voir les pièces usagées ainsi que les nouvelles. Cela relève de votre plein droit, car ces pièces vous appartiennent.

N’oubliez pas également de demander la facture d’achat des nouvelles pièces.

Observer l’évolution des opérations

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez demander à suivre la réparation de votre véhicule. Un professionnel sérieux et honnête n’aura aucune réticence à vous laisser suivre le processus de réparation.

S’il s’y oppose vivement, c’est qu’il y a anguille sous roche. Ne laissez pas votre véhicule aux mains d’un tel individu.

Aussi, vérifiez que votre vidange a été correctement effectuée. Pour cela, observez si le garagiste fait une vidange normale, en dévissant le bouchon de vidange, ou une vidange par aspiration.

En effet, la deuxième méthode est certes rapide, mais laisse les résidus, crasses et boues au fond de votre réservoir. Elle est donc à prohiber. Si alors un garagiste vous la propose ou la réalise instantanément, tournez vos yeux vers un autre établissement.

En parlant d’établissement, si vous en recherchez un de confiance et que vous habitez près de Bezannes, foncez chez SAS GARAGE AUTO CONFIANCE.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*