Les conducteurs habitués à une voiture à boîte de vitesses manuelle sont généralement très réticents face à l’utilisation d’une voiture à transmission automatique. Parfois, il est important de changer un peu de rythme pour casser la routine. Pour mieux vous convaincre, on va vous dévoiler tout ce qu’il y a à savoir sur la boîte de vitesses automatique.
Les composants d’une boîte de vitesses automatique
Comme les voitures BVA ne possèdent pas de pédale d’embrayage, elles ont un convertisseur de couple hydrodynamique à la place (embrayage interne). Il est constitué d’une turbine, d’un stator et d’une pompe pour faire tourner le moteur en permanence. Cette boîte comporte également des trains épicycloïdaux composés d’un planétaire, de satellites et d’une couronne, chacun associé à un arbre de transmission. Par ailleurs, elle est équipée d’une commande hydraulique qui contrôle l’engagement des rapports en agissant en fonction de la vitesse et de l’emplacement de l’accélérateur.
L’utilisation du levier de vitesse et des pédales
Généralement, les indicateurs sur le levier de vitesse sont uniformisés en Europe et dans le reste du monde depuis les années 1970. On retrouve souvent la lettre :
– P ou Parking, l’alternative d’un frein à main ;
– N ou Neutre, l’équivalence du point mort ;
– D ou Drive, l’équivalence des vitesses avant ;
– R ou Reverse, la marche arrière.
Pour les voitures françaises vendues en France, la lettre D est remplacée par A (Automatique). Vous pouvez également opter pour les boîtes automatiques séquentielles. La lettre S s’ajoute sur le levier qui correspond au mode Sport. Ce dernier est très pratique si vous équipez votre voiture d’une caravane ou d’une remorque pour supporter les charges lourdes. L’usure des embrayages internes est moins importante, car les embrayages à faible vitesse et à faible régime sont moins sollicités. Ce type de boîte automatique possède aussi un sélecteur de vitesse si vous souhaitez garder votre vieille habitude de changer le rapport de vitesse manuellement, mais sans être calé.
Entre autres, quelques techniques sont à adopter lors de l’utilisation des pédales pour réduire les coups d’usure. Par exemple, lors d’un démarrage en côte, faites en sorte que le convertisseur se colle plus vite en appuyant un peu plus fort sur l’accélérateur. Cela permet de maintenir la première vitesse un peu plus longtemps pour préserver votre convertisseur de couple. Si vous souhaitez d’abord essayer avant d’en acheter une, louer une voiture BVA est une bonne idée.
Les avantages et les inconvénients
Les voitures BVA sont faciles à conduire par rapport à une voiture BVM, car vous n’avez plus besoin d’écouter les tours moteurs pour savoir si vous avez besoin de changer de vitesse. Vous avez également l’avantage de réduire votre consommation de carburant si vous roulez en dehors de l’agglomération grâce à l’optimisation du régime moteur. Par contre, une surconsommation peut être observée lors d’une conduite en ville, car il se peut que la vitesse première est engagée pendant plusieurs heures, surtout pendant les embouteillages.
Les entretiens
Il est important d’effectuer une vidange de boîte de vitesses tous les 60 000 à 80 000 km pour prolonger sa durée de vie et maintenir l’efficacité de l’huile. En effet, l’huile permet de lubrifier les trains de pignons, les synchroniseurs et les roulements. De plus, il permet à la boîte de résister à la pression et au cisaillement, ainsi que de la nettoyer pour se débarrasser des particules métalliques engendrées par l’usure. L’ATF Dexron, conçue par General Motors, est l’huile dédiée pour les boîtes de vitesses automatiques. Elle contient plusieurs additifs comme l’anti-oxydation, la pression, l’anti-usure, etc. Il est recommandé de faire appel à des techniciens qualifiés en mécanique générale pour effectuer cela, car une voiture à transmission automatique est plus compliquée à entretenir.
Poster un Commentaire