De manière générale, le mécanicien est la personne en charge de l’entretien et de la réparation de véhicules. Il assure la révision de tous types de voitures (utilitaires, monospace, etc.). Quelles sont réellement ses tâches ? Quel genre de service propose-t-il ? Zoom sur le métier de mécanicien.
Les principales tâches d’un mécanicien
– Réparation de véhicule
La première mission d’un mécanicien est la réparation de véhicules. Ce technicien répare aussi bien les berlines que les breaks, les monospaces, les cabriolets et les limousines. Il diagnostique les pannes et autres dysfonctionnements susceptibles d’engendrer un accident. Une fois le diagnostic effectué, il procède à la réparation du véhicule. Il répare le moteur, la boîte de vitesses, les pneumatiques… Lorsque les dommages sont importants, il se charge du remplacement des pièces défectueuses.
Un mécanicien travaille souvent dans un garage. Toutefois, il peut se déplacer sur le lieu où est survenu la panne pour éviter à ses clients de faire appel à une dépanneuse. En plus de ses compétences en mécanique, il possède aussi un savoir-faire en électronique et en informatique.
– Vente de pièces automobiles
Certains mécaniciens travaillent dans un garage doté d’un espace de vente de pièces automobiles. Ils sont donc en mesure de fournir tous types de pièces et d’accessoires : courroies de distribution, pompes à eau, huile pour moteur, joints de culasse, bague d’étanchéité, vilebrequin, injecteur, tuyau de carburant, bougies d’allumage, amortisseurs, suspension, triangle de suspension, support d’essieu, transmission, cadran, rotule de direction, biellette de direction, roulement de roues, cache-poussière, plaquettes de frein, essuie-glaces (balai, bras…), phares, feux de clignotant, ampoules, rétroviseurs, filtres (à huile, à air, à carburant, d’habitacle, batteries, démarreurs, alternateurs, poulies, disque d’embrayage, volant moteur, support de boîte de vitesses, pneus, etc.
– Contrôle de système de refroidissement
Lorsque le moteur surchauffe ou a une puissance de chauffage insuffisante, il présente une défaillance au niveau du système de refroidissement. Le contrôle du moteur fait aussi partie des tâches du mécanicien. Par cette opération, il assure le bon fonctionnement du véhicule.
– Entretien de voiture
L’entretien d’une voiture est une opération importante pour améliorer sa performance et sa durée de vie. Plusieurs interventions sont nécessaires : une vidange tous les 10.000 km ou tous les ans, un changement du filtre à huile et une vérification du système de freinage. Dans le cadre d’un entretien, il est également important de contrôler la batterie, le niveau d’huile, le filtre d’habitacle, le circuit de lubrification, les courroies de distribution, la ligne d’échappement, la boîte de vitesse, les éclairages, les soufflets de cadran et de transmission, les durits, les bougies d’allumage, le liquide de la direction assistée, la pression des pneumatiques, les airbags, etc.
Un entretien implique également des soins au niveau de la carrosserie et du châssis. Ceux-ci peuvent présenter des dégâts à cause des intempéries.
Quel est le salaire d’un mécanicien ?
Le salaire moyen d’un mécanicien expérimenté est compris entre 1500 et 1600 euros.
AUTO TONIC, un garage de confiance
Le garage AUTO TONIC vous ouvre ses portes à Saint-Maurice. Constituée de mécaniciens chevronnés, son équipe propose des services variés. Elle s’occupe aussi bien de la partie mécanique que de la partie électronique de la voiture :
– Vérification du niveau d’huile, des freins, des amortisseurs, du moteur, du système de climatisation, des airbags, etc.,
– Démontage, montage et équilibrage des pneus.
Elle s’occupe de tous les véhicules, quels que soit leur marque et leur modèle.
Son équipe prend aussi soin des carrosseries. Elle effectue les travaux de décapage, de débosselage et de redressage de carrosserie. Par ailleurs, elle œuvre dans la peinture et l’application d’une couche de protection.
Poster un Commentaire