Tout sur la boîte de vitesse

La boîte de vitesse et la transmission permettent de convertir la puissance du moteur en mouvement des roues et de la voiture. Dans cet article, vous découvrirez le fonctionnement de la boîte de vitesse pour pouvoir l’adapter à votre style de conduite.

Fonctionnement de la boîte de vitesse

C’est un mécanisme composé de plusieurs engrenages solidaires selon une position particulière. À chaque changement de vitesse, cette position varie légèrement en enclenchant un rouage spécifique qui, à son tour, devient solidaire avec le moteur. Cette association accélère les roues par rapport au tour moteur.

Elle permet de réguler et de contrôler la démultiplication de la puissance du couple moteur qui sera transférée vers les roues. Ce rapport permet au moteur de ne pas caler et au conducteur de savoir quel régime correspond à telle vitesse.

Les roues ne doivent pas être directement liées au moteur. Car, si ce dernier s’arrête en même temps que les roues, il cale. C’est pour cela qu’un système de transmission de cette puissance a été créé.

La boîte automatique

La transmission automatique est un concept qui permet de passer les vitesses sans l’intervention du conducteur. Le système est entièrement assuré par la boîte de vitesse, grâce à un convertisseur de couple hydraulique. Ce dernier transmet la puissance du moteur par l’effet de patinage et assure ainsi la fonction de l’embrayage.

De même, ce convertisseur de couple permet de sélectionner les rapports. En effet, à l’aide des informations relatives à la vitesse, la position de la pédale d’accélérateur, le nombre de tours moteur en une minute, le système contrôlé électroniquement choisit lui-même le rapport. Les rapports de vitesse automatique 6 à 10 rapports permettent une conduite souple et simple, tout en minimisant les coups portés aux différents composants mécaniques.

La boîte manuelle

Le choix de la transmission manuelle est conseillé aux conducteurs avisés. Certes, elle permet un contrôle plus conséquent sur la voiture, mais requiert une certaine agilité de conduite.

La boîte manuelle, à sa différence avec la transmission automatique, ne comprend pas de convertisseur de couple. Il est remplacé par l’ embrayage. Celui-ci transfert les mouvements de rotation du moteur vers le volant moteur. Lors du départ, le coup de ce contact doit être contrôlé par le conducteur pour ne pas caler le moteur. Cela consiste à balancer l’intensité de l’accélération et le frottement du disque d’embrayage au volant moteur.

Le levier de vitesse actionne une tige reliée à un ensemble d’engrenages. Selon la vitesse et le régime du moteur, ces derniers deviennent solidaires à une partie du moteur. Une fois la vitesse engagée, c’est ce dispositif qui permet de transférer progressivement le mouvement du moteur vers les roues. Cela permet à la voiture de ne pas caler et de gagner graduellement de la vitesse. À plein régime, ce système permet aux roues de tourner plus vite que le moteur, pour donner de la vitesse au véhicule. La boîte manuelle compte généralement 5 à 6 rapports.

Les boîtes automatiques séquentielles

Alliant une efficacité et une fonctionnalité optimale, la transmission séquentielle est la tendance directement importée des voitures de sport, le top de la conduite confortable. D’ailleurs, de plus en plus de constructeurs équipent les nouveaux véhicules de ce type de transmission.

La base de ce concept est la même que celle de la transmission automatique, c’est-à-dire, dépourvue de pédale d’embrayage. La différence réside dans le changement de rapport qui doit être actionné par le conducteur. Un levier de vitesse ou des commandes derrières le volant permettent de passer à une vitesse supérieure et de rétrograder.

La boîte de vitesse séquentielle permet de limiter la perte de puissance au moment des changements de rapport. La synchronisation du couple moteur et la transmission se font rapidement, ce qui est nécessaire dans les sports automobiles, et cela offre une meilleure sensation de conduite.

Avec le nombre de rapports élevé, 7 à 10, la boîte séquentielle permet d’exploiter la totalité de la puissance du moteur. Cette performance permet également au moteur de tourner toujours au même régime.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*