Vous constatez que la carrosserie de votre voiture commence à perdre sa brillance ? Savez-vous qu’il existe un procédé permettant de redonner son éclat d’origine à votre joujou ? Cela s’appelle : le lustrage. Il sera effectué à la suite du lavage de votre automobile. Zoom sur cette technique.
Les avantages de lustrer la voiture
Côté esthétique, le lustrage offre à votre automobile un aspect à la fois éclatant et propre. Celui-ci permet également de faciliter son nettoyage et son entretien. Grâce au lustrage, les entailles et les rayures minimes deviennent moins visibles. Par ailleurs, le lustrage protège la carrosserie de votre voiture contre la rouille et permet ainsi de conserver sa peinture. Si vous envisagez de revendre la voiture, il est préconisé de lustrer celle-ci régulièrement afin de lui rendre son apparence initiale.
Les différents étapes de lustrage de voiture
Pour procéder au lustrage automobile, il faut passer par plusieurs étapes.
Le lavage
D’abord, il est nécessaire voire obligatoire de nettoyer la voiture. Cette étape contribue à faire ressortir l’éclat de la peinture de cette dernière. Après avoir laissé la voiture refroidir, préparez de l’eau savonneuse pour un lavage intensif. Afin de préserver l’état de la peinture, n’utilisez aucun autre produit que du savon. Commencez à nettoyer l’ensemble de la carrosserie à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Rincez abondamment, puis laissez sécher en utilisant un chiffon en microfibre. Veillez à ne laisser aucune trace d’humidité. Par ailleurs, un nettoyage à haute pression est plus adapté si vous souhaitez effectuer un lavage de plus grande envergure.
Le polissage
C’est l’étape qui suit le lavage de voiture. Le polissage consiste à enlever les rayures sur la carrosserie ainsi que les défauts de peinture. Pour réaliser le polissage, vous aurez besoin d’un produit appelé : pâte à polir ou polish. Étant un produit abrasif, cette pâte permet un lissage parfait de la carrosserie. Cependant, le polish ne supporte pas l’eau, raison pour laquelle la voiture doit être bien séchée après son nettoyage. En outre, il faut éloigner ce produit des rayons solaires. En effet, ces derniers sont contre-productifs. Vous ne devez donc pas exposer votre voiture au soleil.
- Mode d’application
– Agitez le flacon contenant le polish.
– Utilisez un chiffon doux lors de l’application du produit sur toute la surface de la carrosserie.
– Laissez agir quelques minutes le temps de faire disparaître les rayures superficielles.
La durée de l’opération est de deux à trois heures.
- Remarques :
– Il est déconseillé de répéter régulièrement le polissage, car cela risque d’enlever complètement la peinture. Une fréquence de trois fois par an suffit.
– A part la méthode de polissage manuel, il existe également celle utilisant la polisseuse. Grâce à cet appareil, l’opération se déroule plus rapidement.
Le lustrage proprement dit
Après le polissage, place au lustrage. Pour faire briller votre voiture, servez-vous d’un lustrant. Celui-ci accentue le scintillement de la peinture. Par ailleurs, un film de protection est déposé sur la peinture quand vous appliquez un lustrant, ce qui permet de compenser la peinture enlevée lors du polissage. Un produit lustrant ralentit la détérioration du vernis de votre carrosserie.
Comme le polish, le lustrant supporte mal les rayons du soleil. Afin de préserver l’aspect brillant de votre voiture, le lustrage doit être réalisé tous les mois.
- Mode d’application
– Avec un chiffon en microfibre, appliquez le produit lustrant. Répartissez bien celui-ci sur toute la surface de la carrosserie.
– Essuyez avec un autre chiffon sec.
Comparé au temps de réalisation du polissage, celui du lustrage est plus court.
- Remarque : Pour protéger au mieux votre voiture, faites usage de la cire de protection, également appelée : wax. Ce produit empêche les saletés d’endommager la couche de peinture. Tout comme le lustrage, l’application d’une cire de protection doit être renouvelée tous les mois.
Pas de temps libre pour lustrer votre voiture ? Confiez le travail à AGUILAR FRERES spécialiste en carrosserie.
Poster un Commentaire