Boîte de vitesse et confort de conduite

boîte de vitesse

La boîte de vitesse est un élément important qui caractérise un véhicule. Son mode de fonctionnement influe énormément sur le style de conduite. Si la boîte manuelle était seule sur le marché, la transmission automatique commence à gagner en popularité. Et pour cause, la facilité de conduite. En se libérant de l’embrayage des modèles traditionnels, les voitures équipées de boîte automatique ont conquis de plus en plus de clientèle. Cependant, les boîtes manuelles préservent leur atout majeur : le plaisir de conduite. De nombreux avantages viennent s’ajouter à ce dernier. Le choix du type de transmission dépend de votre style de conduite. Toutefois, il est essentiel de connaître le fonctionnement de chaque type de transmission pour faire le bon choix.

Fonctionnement de la boîte de vitesse

Fondamentalement, la boîte de vitesse est conçue pour contrôler et modifier le rapport du mouvement du moteur et des roues. En d’autres termes, c’est l’équipement qui permet de transférer les mouvements générés par le moteur vers les transmissions et les roues.

La boîte de vitesse manuelle

La boîte manuelle est composée de plusieurs arbres équipés d’engrenages. Une tige métallique reliée au levier de vitesse vient déplacer un baladeur. Ce dernier permet de relier une partie de chaque arbre. En engageant un rapport, il se déplace et entraîne une partie de chacun des arbres par crabotage. Le mouvement du moteur est ainsi reproduit et transféré pour faire avancer la voiture. À chaque rapport, le baladeur engage un élément différent, ce qui permet de modifier la démultiplication.

L’embrayage permet de lier le mouvement du moteur à la boîte vitesse lorsqu’un rapport est engagé. Le frottement avec le disque de l’embrayage et du volant moteur permet de transférer progressivement le mouvement vers les roues. La conduite est plus souple et le moteur ne cale pas.

La boîte automatique

Contrairement à la boîte manuelle, la vitesse automatique n’a pas besoin d’être actionnée. Le changement de rapport se fait automatiquement. Dans ce cas, le passage des vitesses se fait par des trains épicycloïdaux. Ces derniers sont à des disques contrôlés un système électronique. Ce dernier adapte le rapport en fonction de l’accélération et de la vitesse de la voiture.

Pour convertir le mouvement, la boîte est équipée d’un convertisseur de couple hydraulique. Pour ne pas caler, le passage se fait par frottement.

Les avantages de la boîte manuelle

En choisissant la vitesse à engager, la boîte manuelle permet de mieux contrôler la voiture. Cela permet de changer la vitesse avec plus de précision, notamment dans les cas de décélérations.

Elle permet également d’adopter un style de conduite particulier, notamment économique. En effet, comparée à la transmission automatique, la boîte manuelle consommerait 5 à 15 % de carburant en moins.

Le coût est également un des avantages de ce modèle. Très répandues, les voitures avec des boîtes manuelles sont moins chères. Il en est de même pour leur réparation.

La boîte automatique, pour plus de confort de conduite

Avec la suppression de l’embrayage, elle permet une conduite plus détendue et moins difficile. Lors des trafics intenses, elle épargne le changement de vitesse sans arrêt.

La boîte automatique est composée de plus de rapports, entre 6 et 10. Cela permet une conduite plus souple et plus adaptée à l’allure.

Le passage de vitesse contrôlé électroniquement est également plus précis. Le fluide permet d’éliminer les à-coups, comme dans les boîtes manuelles.

Toutefois, avec le patinage et le frottement du convertisseur de cycle, le moteur consomme plus de carburant que son homologue manuel.

Si le moteur offre plus de couples, l’impossibilité d’utiliser le frein moteur use les plaques de freins. De plus, l’entretien est plus coûteux pour la boîte automatique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*