Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

Conduite

Pour conduire une voiture, il faut disposer nécessairement d’un permis de conduire. C’est même obligatoire dans de nombreux pays. Cependant, il n’y a pas de règle sans exception. Dans certains cas, il est bien possible de conduire une voiture sans permis de conduire. Comment cela se fait et quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

Conduire une voiture sans permis : que faut-il savoir ?

Il est bien possible de conduire certains types de véhicules sans disposer d’un permis de conduire. Ces véhicules sont appelés voiturettes.

Une voiturette ou encore quadricycle léger est un véhicule à moteur dont la puissance maximale ne doit dépasser 4 kW et sa cylindrée ne doit pas excéder 50cm3. C’est une voiture très réglementée.

Selon la réglementation, une voiturette ne peut rouler à plus de 45 km/h. Aussi les véhicules électriques dont la puissance est inférieure à 1 kW sont considérés aussi comme des voiturettes. Pour tous vos besoins véhicules neufs d’occasion contactez SAS OBJECTIF AUTOS.COM.

On peut donc conduire une voiturette sans permis et sans crainte d’être arrêté par la police pour conduire sans permis. Cependant, pour conduire une voiturette, certaines conditions sont indispensables.

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Pour conduire une voiturette, il faut avoir minimum 14 ans. Les personnes nées avant 31 décembre 1987 n’ont besoin d’aucune formation avant de conduire une voiture sans permis.

Par contre, ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 1988 doivent nécessairement être titulaires du Brevet de sécurité routière (BSR) ou du permis AM. Les voiturettes sont appelées véhicules sans permis certes, mais il n’est pas interdit à une personne titulaire d’un permis de conduire classique de conduire une voiturette.

Comment obtenir le permis AM ?

L’obtention du permis AM se fait en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.

La partie pratique se fait dans une auto-école pour une durée de 8 heures. Mais avant d’accéder à la formation pratique, il faut avoir au préalable validé soit :

  •         l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1(ASSR1) ;
  •         l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau  2 (ASSR2) ;
  •         l’Attestation de Sécurité Routière(ASR)

Le permis AM a une durée de vie de 15 ans.

Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour conduire une voiture sans permis ?

Conduire un véhicule sans permis est une véritable alternative en cas de détérioration du permis de conduire. Mais cela n’empêche pas le propriétaire du véhicule de respecter un certain nombre d’obligations administratives.

Que le véhicule soit sans permis ou non, il doit être forcément immatriculé. Sans cela, il ne vous sera pas possible d’avoir une carte grise. Il n’est pas permis de conduire un véhicule sans immatriculation.

Aussi, conduire une voiture sans permis ne vous dispense pas d’être assuré. Vous devez absolument souscrire à une assurance pour votre bien et celui des autres usagers de la route. Pour une voiturette, le prix de l’assurance n’est pas du tout cher. Vous pouvez opter pour une assurance tous risques ou pour la garantie responsabilité civile.

Notons que les voiturettes ou véhicules sans permis sont dispensés du contrôle technique.

Conduire une voiture sans permis : les règles de sécurité à respecter

La conduite d’un véhicule sans permis est soumise à certaines règles de circulation imposées par le code de la route. Le conducteur d’un véhicule sans permis ne doit pas rouler à une vitesse supérieure à 45 km/h.

Aussi une voiture sans permis ne peut pas être conduite sur les grandes voies, les autoroutes ou les voies rapides. En plus de ces restrictions spécifiques s’ajoutent les règles de circulation commune à tous les conducteurs. Il est interdit de :

  •         brûler un feu tricolore ;
  •         téléphoner au volant ;
  •         dépasser la vitesse maximale autorisée ;
  •         conduire en état d’ivresse ;
  •         Etc.

Le respect de ces règles vous permettra à coup sûr d’éviter d’être victim d’un accident de circulation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*