Le contrôle automobile a rejeté votre véhicule : Que faire ?

Tout propriétaire d’un véhicule est assujetti à passer un contrôle automobile suivant les dates indiquées sur les papiers de sa voiture. Toutefois, une fois sur les lieux, les agents responsables du contrôle automobile peuvent  rejeter le véhicule pour plusieurs raisons. Ce qui renvoie donc le conducteur à un nouveau rendez-vous de contrôle.

Se rendre dans son garage

Souvent, les raisons de rejet d’un véhicule par le contrôle automobile figurent sur le certificat de contrôle de celui-ci. Le conducteur doit se rendre le plus vite possible dans son garage afin de vérifier cela. Dans les centres de contrôle, les agents peuvent souligner quelques irrégularités. Il n’est pas question de se limiter à cela. Rapprochez-vous d’un garage professionnel. SARL AUTO BILAN LUNEVILLE et plein d’autres établissements auto proposent cette offre.

Une fois que vous rentrez en contact avec votre garagiste ou d’autres établissements spécialisés dans la réparation, demandez une inspection complète. Demandez à l’artisan en charge de la mission de commencer par les raisons les plus courantes telles que :

  • L’état des freins du véhicule ;
  • Le défaut d’éclairage ;
  • L’usure et la conformité des pneus.

Les agents de contrôle technique ne limitent pas leur contrôle seulement aux papiers présentés. Ils vont jusqu’à toucher les matériels. Ne vous limitez donc pas aux plaquettes. Faites également la vérification  du système hydraulique. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un grand nettoyage, car cela inspire toujours davantage la confiance.

Contrôle des documents du véhicule

Même si cette recommandation n’est pas mentionnée dans les conditions pour passer la visite de votre véhicule, il vous revient d’anticiper cela. Vérifiez donc si les différents documents à bord de la voiture concernée sont bien ordonnés, car les agents du centre de contrôle technique le font avec rigueur.

Que ce soit votre permis de conduire ou les documents qui doivent être à bord de votre véhicule doivent être à jour. Le simple fait de veiller à l’ordre et à la validité de ces documents vous permettra de préparer parfaitement la contre visite technique. Il faudra aussi vous assurer que les réparations demandées ou les défauts constatés aient étés bien résolus. Les documents dont il est question ici sont :

  • Le certificat d’immatriculation ;
  • Le certificat de conformité ;
  • La fiche technique ;
  • Attestation d’inspection automobile.

Quelles raisons peuvent amener le contrôle automobile a rejeté votre véhicule ?

Faire le contrôle technique de son véhicule avant tout voyage est une chose importante, car cela diminue beaucoup de dégâts. Les dégâts les plus tangibles sont la pollution des fumées. Si vous refusez de passer le texte à cause du prix d’un contrôle technique, vous serez donc arrêté en cours de route. En effet, les raisons du rejet d’un véhicule au contrôle automobile sont énormes.

L’âge du véhicule

Lorsque votre véhicule est ancien, il vous revient de bien l’entretenir, car plus son âge évolue, plus il émettra des rejets très polluants dans la nature. Soyez donc très attentif à cela  chaque année de son existence.

Un mauvais entretien

Comme il a été dit précédemment, le défaut d’entretien d’un véhicule peut être à la base de l’admissibilité au contrôle automobile. Le défaut d’entretien d’une voiture amènera celle-ci à émettre des émissions polluantes plus importantes.

L’identification du véhicule

Lorsque l’identification du véhicule n’est pas rendue possible, cela entraîne immédiatement la contre visite. C’est d’ailleurs l’une des défaillances majeures de rejet de véhicule. Il s’agit essentiellement de l’absence de plaque d’immatriculation ou de sa détérioration invalide du contrôle technique.

Anomalies au niveau du système de freinage et de la direction

Lorsque le frein à main ou de service de votre véhicule présente des anomalies, votre demande de visite sera rejetée. Cela va de même pour sa direction comme la détérioration de la crémaillère de direction.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*