Quels sont les équipements et installations indispensables au sein d’un garage automobile ?

Un garage automobile est un atelier mécanique ayant pour spécificité l’entretien et la réparation des voitures de toutes marques. L’ouverture d’un tel atelier demande la présence de certains outils et équipements afin d’assurer pleinement la réalisation des différentes tâches.  Pour cela, un garagiste doit être bien équipé afin de bien faire face à toutes situations et demande.

Les équipements primaires indispensables au sein d’un garage automobile

Le choix des équipements est généralement défini en fonction des différentes prestations qu’un garagiste souhaite effectuer dans son garage. C’est en fonction de cela qu’il établit une liste des éléments primaires nécessaires pour le bon fonctionnement de son atelier.

Selon les avis des professionnels comme SAS PRO MAINTENANCE, d’un garage automobile à un autre, la liste desdits équipements varie. Cependant, pour bien commencer, il faut au minimum d’équipements.

Des équipements de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle sont indispensables pour travailler en toute sécurité dans un garage automobile. Il s’agit entre autres des lunettes et gants de protection, des casques, les tabliers isolants et pleins d’autres éléments importants pour la protection humaine.

De l’outillage traditionnel

Il s’agit ici des boîtes à outils, les postes de soude. À ceux-ci s’ajoute tout équipement ayant trait au petit matériel de mécanique.

Des outillages de base

Le pont élévateur, est le premier outillage de base qu’on peut citer dans ce cas. Toujours en matière des outillages de base se retrouvent les éléments de lavage, de manutention, de contrôle et de nettoyage. Les cuves de récupération, des montes de pneus, les systèmes d’information et de liaison au sol figurent également parmi ceux-ci.

Les équipements secondaires indispensables au sein d’un garage automobile

Comme leurs noms l’indiquent, ce sont des matériaux secondaires qui viennent compléter les premiers afin de faciliter les tâches dans un garage.  Les équipements secondaires ont pour rôle d’aider un garagiste à gagner en productivité sur les réparations.

Ils sont de véritables outils de gain de temps et d’effort au sein d’un atelier automobile. Le garage automobile, pour sa bonne évolution doit aussi être équipé du matériel de carrosserie et de décalaminage. Les matériaux de carrosserie et de décalaminage sont des outillages de garage destinés à offrir des prestations de qualité à ses clients. Ils sont capables de trouver des servantes garnies jusqu’au réglo-phare.

S’ajoutent donc à ces matériaux, les compresseurs à piston ou à vis. Qu’ils soient équipés de tête offrant des débits de 10 à 145m3 / h ou pas, ils peuvent parfaitement être associés à des sécheurs d’air pour les besoins de réparation de carrosserie en général.

Les installations indispensables au sein d’un garage automobile

En dehors des équipements jugés importants ou indispensables au sein d’un garage automobile, il existe aussi d’autres réalisations indispensables. Il s’agit des installations des appareils pouvant faciliter plus les tâches comme : les appareils de démontage pneus ; les équilibreuses de roues et de maintenance. S’ajoutent également les bancs électroniques pour la réalisation des diagnostics, des réglages, des contrôles de fonctionnement de performance et de sécurité.

Les appareils de détection des pannes sont également indispensables au sein d’un garage automobile. Ils sont différents selon chaque marque de véhicule et dont le prix peut être très cher. Toujours dans le but d’assurer le bon fonctionnement d’un garage, l’installation de certains appareils de contrôle sera aussi bénéfique.

Il s’agit essentiellement des appareils de contrôle de qualité des matériaux comme : les pièces détachées. Si l’achat de ces pièces automobiles n’est pas fait au bon endroit, le travail effectué sera en vain. D’où l’importance de ces appareils de diagnostic pour assurer la bonne qualité des pièces achetées.

En définitive, vous venez de découvrir en quelques lignes les équipements et installations indispensables pour le bon fonctionnement d’un garage. Il vous revient donc de choisir ceux qui vont parfaitement avec votre atelier et votre capacité financière afin de bien rendre les tâches recommandées par vos clients.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*