Les accidents de circulation sont imprévisibles . Ils sont fréquemment causés par de nombreux facteurs, tels que l’excès de vitesse, la somnolence, l’utilisation du téléphone, l’alcoolémie et la fatigue, qui sont les plus récurrentes. Et dans de rare cas, la manque de concentration peut entraîner aussi un accident. Pour les éviter alors, voici un rappel de quelques points essentiels à retenir.
1- Les règlements pour les piétons
Marchez dans les zones dédiées aux piétons. En effet, les automobilistes sont obligés de s’arrêter s’il y a un passage pour piétons. Si vous traversez la grande route, pensez à regarder de gauche à droite et répétez ce geste une fois de plus pour vous assurer qu’il n’y a aucun véhicule qui roule à vive allure.
Effectivement, les utilisateurs de la route doivent suivre les indications des feux de circulation qui a chacun un rôle important comme suit :
– le feu vert, les piétons ne peuvent franchir le passage réservé aux piétons ;
– le feu jaune, les conducteurs devront ralentir mais ils ne sont pas obligés de s’arrêter ;
– le feu rouge, les conducteurs devront s’arrêter et les passagers peuvent traverser.
Les feux de circulation existent en trois catégories : à trois fonctions pour la majorité des pays, à quatre et à cinq fonctions pour la minorité, dont la quatrième fonction marque la préparation des conducteurs à démarrer durant le passage des piétons, et la cinquième fonction prévient la fin de passage des piétons.
2- Les règlements pour les conducteurs
Cet ensemble de règles permet d’assurer la sécurité routière. Plus vous les respectez, plus vous serrez en sécurité sur la voie publique.
a) Assurez-vous que votre véhicule soit en bon état
Pour les usagers de la route, que vous possédiez une voiture, une moto, un camion ou d’autre véhicule, il est indispensable de faire des entretiens périodiques pour assurer son état. Alors, ayez un carnet d’entretien pour assurer la sécurité de vos véhicules.
b) Mettez la ceinture de sécurité
Une fois assis au volant , le chauffeur et les voyageurs sont obligés de mettre la ceinture de sécurité pour éviter certains risques comme les coups de freins, ou l’arrêt brusque causés par les faux mouvements le véhicule du devant ou les passages imprévus des piétons.
c) Ne conduisez pas après avoir bu
Effectivement, un chauffeur ne devrait pas boire des boissons alcoolisées ou des substances illicites avant de conduire, parce que cela entraînera un manque de vigilance, l’incapacité de résistance à la fatigue, le trouble de vision et une difficulté en audition.
d) Portez toujours du casque reconnu
Pour les conducteurs de deux-roues, vélos, motos, trottinettes, n’oubliez jamais de mettre vos casques homologués en conduisant, pour éviter certains dégâts. C’est une obligation légale en plus de la sécurité. Car les personnes accidentées lors de non-port du casque ne seront pas prises en charges par un service d’assurance.
e) Ne manipulez pas de téléphone en conduisant
L’influence du téléphone et l’utilisation des écouteurs entraînent des graves accidents routiers. Cela, à cause du manque de concentration et une éventuelle distraction pendant la conduite . A défaut, utilisez un Bluetooth si vous êtes obligé de prendre un appel. .
Il reste beaucoup de motifs d’accidents de la circulation mais les points énumérés ci-dessus sont les plus fréquents. Alors respectez autant que possible, le code de la route pour votre sécurité et celle des usagers de la route . En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter les services de remorquage spécialisés.
Poster un Commentaire