POURQUOI EFFECTUER LE CONTRÔLE TECHNIQUE PÉRIODIQUE DANS UN CENTRE DEKRA ?

Effectuer un contrôle technique de son véhicule est très important pour détecter d’éventuelles pannes. Pour cela, vous avez le choix entre un professionnel indépendant et un centre agréé comme DEKRA « Association allemande des véhicules à moteur ». Ce contrôle technique est obligatoire, ainsi pour savoir quand aura lieu votre prochain contrôle technique, il suffit de consulter votre vignette ou votre carte grise. Seules les voitures sans permis, les véhicules de l’armée, les tracteurs ainsi que les motos sont dispensés de ce contrôle.

Le contrôle technique classique

Un véhicule doit passer un contrôle technique six mois avant les quatre années suivant sa mise en circulation.

Les tarifs d’un contrôle technique sont comme suit :

– véhicules à essence ou diesel : 78 euros ;

– véhicules électriques ou hybrides : 80 euros ;

– véhicules à gaz : 88 euros.

Passez un contrôle technique est une obligation, le manquer volontairement est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros qui peut atteindre un montant maximum de 750 euros en cas de contestation ou de non-paiement après 45 jours. Ce contrôle est également nécessaire pour la vente d’une voiture de plus de 4 ans, afin que son futur propriétaire puisse obtenir une nouvelle carte grise. Durant ce contrôle technique, 3 défaillances peuvent être détectées par le contrôleur : une défaillance mineure, une défaillance majeure et une défaillance critique, dans les deux derniers cas, une contre-visite s’impose.

Les contrôles techniques périodiques

Ce contrôle doit être effectué un an après le premier contrôle technique, puis se fait tous les deux ans.
La fréquence du contrôle périodique dépend de l’utilisation du véhicule :

– les véhicules de tourisme ou particuliers : tous les 2 ans ;
– les véhicules utilitaires : tous les ans ;
– les poids lourds ou les véhicules destinés au transport de personnes de plus de 9 places : tous les ans.

Comme on l’avait dit, le contrôle technique périodique s’effectue auprès d’un centre agréé, il est bon à savoir que ce type de centre ne prend pas en charge la réparation de votre véhicule. C’est-à-dire que si le contrôleur détecte une défaillance, vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations nécessaires avant de passer une contre-visite dont le tarif varie entre 20 et 40 euros. En plus de ce contrôle, les véhicules utilitaires légers doivent également passer un contrôle complémentaire antipollution. Tout comme les autres contrôles, le contrôle antipollution s’effectue auprès d’un centre agréé.

Ce contrôle a pour but de mesurer l’émission de monoxyde de carbone et de vérifier l’opacité de la fumée qui émane de l’échappement du véhicule et ainsi détecter d’éventuels dysfonctionnements.

Le prix du contrôle antipollution varie selon le type de véhicule :

– Pour les véhicules à essence et véhicules utilitaires : 25 à 30 euros ;

– Pour les véhicules roulant au diesel : 30 à 35 euros.

Pourquoi effectuer un contrôle technique périodique dans un centre DEKRA ?

Ce contrôle technique périodique a été mis en place afin d’améliorer la sécurité routière. En effet, aucun démontage ne sera effectué durant ce contrôle, le technicien agréé vérifiera juste l’état mécanique du véhicule à travers des tests. Il est donc clair que ce contrôle technique périodique est réservé aux véhicules en état de marche.

Passez ce contrôle périodique n’est donc pas juste une obligation, mais également très important pour votre sécurité, il vous permettra de savoir si votre véhicule nécessite une réparation ou bien si certaines pièces doivent être remplacées.

Tous ces contrôles sont bien entendu imposés pour le bien et la sécurité de tous, mais également pour la sauvegarde de l’environnement. Donc, afin de circuler librement, nous vous encourageons à effectuer ces tests auprès d’un centre de contrôle technique agréé de votre choix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*