Comment entretenir votre voiture électrique Renault ?

entretien voiture électrique Renault

En choisissant une voiture électrique, vous participez activement à la préservation de l’environnement. En effet, ce type de voiture n’émet pas de particules polluantes ni de CO2. Elle est également facile à entretenir car vous n’avez pas à vous préoccuper de la boîte de vitesses, du filtre, du pot d’échappement et des courroies de distribution vu qu’elle n’en possède pas. Si vous avez une voiture électrique de la marque Renault, lisez cet article pour savoir comment l’entretenir.

Entretenez la batterie

L’entretien de la batterie d’une voiture électrique Renault mérite une attention particulière. Il est important de la charger en fonction de votre usage pour optimiser sa longévité. Pour cela, vous avez le choix entre la recharge « Standard », la recharge « Longue Distance » et la recharge « Charge Max ». En outre, alternez la recharge rapide et la recharge avec un courant continu pour éviter un vieillissement prématuré de la batterie. La recharge rapide doit être effectuée uniquement lorsque vous prévoyez de rouler sur un long trajet. Par ailleurs, voici quelques conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique :

– ne roulez plus lorsque son niveau se trouve au-dessous de 20 % ;

– débranchez la charge lorsque son niveau atteint les 80 % ;

– garez-vous à l’ombre pour éviter l’augmentation de la température ;

– roulez le plus souvent pour faire fonctionner les éléments de la batterie.

Vérifiez régulièrement

À part l’entretien particulier de la batterie, l’entretien d’une voiture électrique ne diffère pas des autres types de voiture. Il est important d’entretenir votre voiture électrique Renault régulièrement pour préserver son esthétisme et pour prolonger sa durée de vie. Il s’agit, en effet, d’une vérification de routine facile à effectuer tous les matins ou tous les mois. Pour cela, il faut :

– vérifier que le niveau de l’huile moteur se trouve entre les repères « mini » et « maxi ». Un niveau inférieur ou supérieur ne convient pas car cela compromet le bon fonctionnement du moteur ;

– vérifier le niveau du liquide de refroidissement pour qu’il ne se trouve pas au-dessous du repère « mini ». Si tel est le cas, votre joint de culasse va être affecté.

– contrôler les niveaux du liquide de freins et de direction assistée pour vous assurer qu’il n’y a aucune fuite ;

– garder en vue les disques et les plaquettes de freins, en écoutant les bruits qu’ils émettent lors de la conduite, pour anticiper leurs usures ;

– faire un lavage régulier, notamment au printemps, pour garder l’éclat des couleurs pendant plusieurs années ;

– remplacer les ampoules défectueuses ;

– nettoyer quotidiennement le pare-brise et les vitres avec un produit adapté ;

changez les pneus en pneus-neige pour l’hiver et contrôler leurs pressions de temps en temps ;

– contrôler la climatisation en été.

Effectuez un entretien tous les 10 000 km

Un entretien tous les 10 000 km correspond généralement à un entretien tous les ans. Pour une voiture électrique, le vidange de l’huile moteur est le seul entretien à faire puisque les autres pièces à vérifier n’existent pas pour elle.

Révisez votre voiture tous les 20 000 km

Si vous avez sauté l’entretien annuel, il ne faut pas rater celui qui s’effectue tous les 2 ans. En effet, la plupart des voitures Renault doivent être révisées tous les 23 900 km en moyenne. Pour ce faire, il faut :

– renouveler le liquide de refroidissement et le liquide de freins ;

– vérifier les soufflets de cardan et de transmission ;

– contrôler les durits du moteur et les remplacer en cas de craquellement ;

– effectuer un contrôle technique auprès d’un centre de contrôle technique de véhicules électriques.

A noter : Sachez que le contrôle technique d’une automobile doit se faire impérativement tous les 2 ans.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*