Quelle peinture pour carrosserie choisir pour votre voiture ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à vouloir changer la peinture de son véhicule. Que ce soit suite à l’oxydation de la surface de la carrosserie, suite aux dommages causés sur l’extérieur du véhicule ou tout juste une envie de changer la couleur du véhicule, le choix de la peinture ne doit pas être pris à la légère. La peinture assure une protection à votre véhicule, mais aussi elle doit lui assurer un bel aspect esthétique. Voici comment choisir la peinture de sa carrosserie ?

Choisir la peinture en fonction de sa qualité

Lorsque vous souhaitez choisir une peinture pour votre véhicule, le premier élément à prendre en compte est la qualité de celle-ci.  C’est la raison pour laquelle, sur ce site vous pouvez trouver les meilleures peintures disponibles sur le marché. Il faut noter que plus la qualité de la peinture est de meilleure qualité, plus elle sera résistante aux agressions extérieures et vous ferez moins de réparations. Parmi tous les types de peintures de véhicules qui existent sur le marché, les professionnels recommandent celle à l’uréthane. La raison est qu’elles protègent mieux contre les intempéries, les différentes agressions externes, la pollution et les rayons UV.

Les types de peintures pour voitures

Il existe plusieurs types de peintures de voitures parmi lesquelles vous pouvez effectuer votre choix. Vous avez donc :

–          La peinture cellulosique : elle est la moins utilisée sur le marché parce qu’elle est difficile à appliquer. C’est une peinture qui ne dure pas longtemps parce qu’avec le temps, sa brillance se ternit et elle se raye rapidement. En outre, la stabilité de teinte de cette peinture n’est pas bonne. Au moment de l’application, il faut beaucoup lustrer et polir la carrosserie en utilisant une machine ou la main avant d’obtenir les résultats recherchés. Le lustrage se fait avec un liquide dégraissant tandis que le polissage s’effectue avec une pâte abrasive.

–          La peinture acrylique : c’est une peinture appréciée par les propriétaires de véhicules ainsi que les professionnels. C’est une peinture qui possède une capacité plus grande à stabiliser la teinte et à garder la brillance. Son application est rapide et ne nécessite pas beaucoup de protocoles. Elle est probablement la peinture qui sèche le plus rapidement possible et est utilisée pour éliminer les défauts sur la carrosserie. En outre, c’est une peinture qui dure longtemps.

–          Les peintures glycérophtaliques séchage air : ce sont des types de peintures dont le temps d’application est réduit et permet aussi de réduire le temps de la main-d’œuvre en supprimant le polissage et le lustrage. Ces peintures sont encore appelées « peintures à brillant direct ». Tout de même, en ce qui concerne l’application, cela doit se faire dans un local hors poussière chauffé afin de diminuer le temps de séchage. En outre, le pistolage de cette peinture doit être fait à température ambiante de 20°C après réglage de viscosité. Ce type de peinture a un grand pouvoir en garnissage et une souplesse hors pair. En plus, les peintures à brillant direct durcissent uniquement après un mois et sont efficaces.

La bonne couleur

La couleur est un facteur déterminant dans le choix de la peinture à appliquer sur votre véhicule. Pour cela, vous devez vraiment tenir compte de vos besoins et surtout du type d’automobile dont vous disposez. S’il s’agit d’une voiture de ville par exemple, vous pouvez opter pour les couleurs classiques comme le noir, le bleu, le rouge, le gris, l’argent, etc. Pour les véhicules de sport, il est possible d’opter pour les couleurs comme le jaune, le rouge, le vert, etc. Lorsqu’il s’agit de voitures de campagne, les couleurs comme le gris et le marron semblent être les mieux adaptées.

 En plus de tous ces critères de choix, pensez à consulter un professionnel avant de choisir une peinture adaptée pour votre véhicule.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*