Comment réduire la consommation de carburant d’une voiture d’occasion ?

Carburant voiture d'occasion

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter. Il est temps de penser à économiser en diminuant la consommation de carburant, et par la même occasion, à préserver l’environnement. Pour cela, certaines mauvaises habitudes doivent être changées. Cela vous permet de mieux gérer vos dépenses liées au carburant et de limiter l’émission de CO2, qui est néfaste aussi bien pour l’environnement que pour la santé.

Les avantages liés à la réduction de la consommation de carburant

Faire plus d’économie

Tout d’abord, la réduction de la consommation vous permet d’économiser du carburant, et par la même occasion, de l’argent. En effet, il existe de nombreuses mauvaises habitudes quotidiennes que l’on a tendance à négliger. Pourtant, certains gestes, aussi petits qu’ils semblent être, peuvent vous faire économiser largement votre carburant.

Préserver l’environnement et la santé

Réduire la consommation de carburant limite également l’impact que votre véhicule peut avoir sur l’environnement. En effet, la combustion d’essence et du gaz diesel conduit à une production de dioxyde de carbone. Ce CO2, rejeté par l’échappement des voitures, est classé comme un gaz à un effet de serre. Non seulement, il a un mauvais impact pour l’environnement et la santé, mais contribue aussi au changement climatique de la planète. Pour éviter cela, commencez par adopter les bonnes habitudes liées à la consommation de carburant. Cela ne résoudra peut-être pas le problème du changement climatique directement, mais contribue à le ralentir.

Les habitudes à adopter

Bien entretenir le véhicule

L’entretien de véhicule est la première étape à suivre si vous voulez réduire votre consommation de carburant. En effet, une voiture mal entretenue peut avoir une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20 %. Pour éviter cela, tâchez de contrôler régulièrement votre véhicule et de changer l’huile si nécessaire, afin de préserver le moteur. De plus, cela est indispensable pour prolonger la durée de vie des composants mécaniques. Un moteur bien entretenu empêche la perte d’énergie, ce qui permet de faire plus d’économies de carburant.

Éviter de préchauffer la voiture

Le préchauffage est une méthode utilisée pour les anciens véhicules qui requièrent du temps pour que l’huile atteigne un certain niveau de fluidité et la température nécessaire. Dans le temps, sauter cette étape peut engendrer un endommagement de toute la mécanique, ce qui n’est plus le cas actuellement. En effet, les huiles d’aujourd’hui ont plus de fluidité et ne nécessitent donc plus de préchauffage. À la place, vous aurez juste à démarrer le moteur et à rouler doucement. Restez dans le 50 à 60km/h durant les cinq premières minutes pour échauffer et entraîner le moteur.

Conduire de manière plus souple

Lorsque vous êtes sur la route, privilégiez une conduite à vitesse réduite et de manière constante, plutôt que d’accélérer et de rétrograder brusquement. Pour entrer dans un virage, effectuez une décélération naturelle sur une longueur de 300 mètres environ avant de freiner. Évitez surtout le coup de frein. D’un côté, ce mode de conduite permet une économie de carburant jusqu’à 40 %. D’un autre côté, vous aurez une meilleure anticipation et pouvez mieux éviter les accidents de circulation.

Contrôler la vitesse

La réduction de vitesse, lorsque vous conduisez, est un des meilleurs moyens pour limiter la consommation de carburant. D’abord, tâchez de bien respecter les limitations de vitesse. Lorsque vous êtes sur l’autoroute, réduire sa vitesse de 10 km/h vous permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant sur 500 km. De plus, cela réduit l’émission de dioxyde de carbone de 12 kg sur la même longueur de parcours. Certes, le temps de trajet sera supérieur, mais vous n’aurez que 4 minutes de route en plus sur une distance de 100 km sur l’autoroute.

Couper le moteur au feu

Lorsqu’on est devant un feu rouge, on a tendance à attendre, sans couper le moteur. Cependant, il n’y a pas de pire gaspillage de carburant que de rester sur place, le moteur allumé. Certes, démarrer un véhicule consomme beaucoup. Toutefois, couper le moteur pendant seulement 15 secondes devient plus rentable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*