L’apparition des moteurs hybrides a complètement révolutionné le monde de l’automobile et on retrouve maintenant des véhicules dotés de deux moteurs sous leur capot. En effet, les voitures hybrides utilisent à la fois un moteur thermique et un moteur électrique pour fonctionner, ce qui représente un grand avantage pour son propriétaire.
Néanmoins, comme tous les véhicules qui circulent sur la voie publique, les voitures hybrides doivent passer régulièrement par un contrôle technique, et ce, pour de nombreuses raisons. À noter que l’opération ne se déroule pas comme pour une voiture traditionnelle, car elle présente quelques particularités. Pour en savoir davantage à ce sujet, découvrez à travers cet article les points importants concernant le contrôle technique d’une voiture hybride.
Contrôle technique d’une voiture hybride : les obligations légales ?
L’utilisation d’une voiture hybride en ville constitue une alternative à la fois économique et écologique. En effet, la double motorisation permet de réduire la consommation de carburant, mais aussi de limiter les impacts sur l’environnement. Mais la possession de ce type de véhicule implique le respect des obligations légales concernant son utilisation. Depuis 2014, la législation française exige des propriétaires de voitures hybrides d’effectuer régulièrement un contrôle technique dans un centre spécialisé.
En effet, il est indispensable de réaliser ce contrôle pendant les six mois avant la quatrième année de la mise en service de la voiture et de reprendre l’opération une fois tous les deux ans. Cette intervention sera notée sur la carte grise du véhicule après sa validation par un spécialiste en contrôle technique des véhicules hybrides. Ainsi, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est recommandé de vérifier systématiquement que le dernier contrôle a été effectué dans les six mois précédents.
Les points à vérifier lors d’un contrôle technique d’une voiture hybride
Notons que pour obtenir une validation, il est impératif de confier la vérification à un contrôleur technique agréé par l’État. Ces prestataires sont les seuls qui disposent des compétences requises et des équipements appropriés pour garantir la fiabilité du diagnostic. En effet, en plus des 133 points à vérifier lors d’un contrôle technique traditionnel, il existe d’autres paramètres qu’il faut considérer lorsqu’il s’agit d’une voiture hybride. Il existe 11 points supplémentaires qu’il faudra vérifier dont 8 d’entre eux peuvent être soumis à une contre-visite en cas d’irrégularité.
Ainsi, le contrôleur devra vérifier minutieusement les équipements liés à l’alimentation en énergie électrique du véhicule, notamment la batterie de traction et les accessoires connectés à la prise de charge. Une inspection de la continuité des différents câblages est également indispensable, car ces éléments garantissent le bon fonctionnement du moteur. Enfin, le technicien vérifiera également la performance des équipements électroniques et des accessoires de sécurité comme le dispositif anti-démarrage. N’ayez crainte, le contrôle technique de votre voiture hybride ne vous prendra pas trop de temps. En principe, l’opération ne devra pas dépasser les 60 mn, à moins qu’il y ait des complications, ce qui prolongera éventuellement l’intervention jusqu’à 1 h 30.
L’importance d’un contrôle technique pour une voiture hybride
En plus d’être une obligation légale pour le propriétaire, le contrôle technique d’une voiture hybride présente de nombreux avantages. En effet, cette intervention permettra de connaître les éventuels défauts dans le moteur de la voiture, mais aussi de localiser les pièces défectueuses. Ainsi, le propriétaire pourra prendre des mesures appropriées pour éviter les pannes en plein milieu de l’autoroute, mais surtout les accidents. De plus, si par malheur le contrôle technique a rejeté le véhicule, c’est que la voiture présente des risques considérables, car il y a sûrement un problème important, le plus souvent au niveau du freinage et de la direction. De ce fait, il faudra procéder à une révision intégrale de la voiture en se basant sur le rapport fourni par le contrôleur avant de remettre la voiture en circulation. Enfin, le document de validation d’un contrôle technique d’une voiture hybride constituera une preuve matérielle du bon état du véhicule. Il sera alors plus facile d’obtenir un bon prix en cas de revente, et ce, pendant les six mois après le contrôle.
Vous avez maintenant une idée du déroulement d’un contrôle technique pour une voiture hybride. Nous tenons juste à rappeler que cette opération est d’une importance capitale et qu’il faut la confier à un technicien qualifié.
Poster un Commentaire