Vous conduisez votre voiture et elle tombe en panne soudainement. Pneu crevé, panne d’essence, batterie déchargée, fumée suspecte… ; les automobilistes ont tendance à paniquer et ne réagissent pas forcément de la bonne manière.
Bien qu’aujourd’hui, la qualité de fabrication et d’entretien des véhicules s’améliore, une panne de voiture sur la route est encore assez courante. Pour cette raison, nous devons savoir comment y réagir.
Alors, si vous êtes confrontés à l’une de ces situations, voici les bons gestes à faire !
- Vous devez rester calme. Cela vous permettra d’agir avec diligence, efficacité et sécurité, aussi bien pour vous-même que pour les autres usagers de la route.
- Deuxièmement, vous devez activer les feux de détresse pour signaler la situation de panne de votre véhicule.
- Si possible, profitez de l’inertie de la voiture pour sortir de la route et trouver un endroit où vous pourrez la garer. Ne le faites que lorsque cela est sans danger pour vous et les autres usagers de la route. Si cela n’est pas possible, vous devez agir rapidement avec les étapes suivantes et toujours garder les feux de détresse allumés.
- Une fois le véhicule arrêté, serrez le frein à main et coupez le moteur (sans éteindre les feux de détresse).
- Mettez ensuite le gilet réfléchissant.
- Si vous avez de la visibilité et que vous vous sentez être en sécurité, sortez du véhicule et placez immédiatement les triangles d’urgence.
- Contactez un service d’assistance routière en cas d’urgence ou votre assureur pour prendre en charge votre panne.
Comment placer les triangles d’urgence ?
L’un des doutes les plus fréquents face à une panne sur la route est de savoir comment mettre les triangles d’avertissement.
- Si la route est bidirectionnelle avec une seule voie dans chaque sens ou une seule voie bidirectionnelle, vous placerez un triangle devant et un derrière la voiture à distance minimale de 50 mètres du véhicule.
- Si la panne survient sur une route à sens unique ou celle comportant plus de trois voies dans le même sens, il suffit de placer le triangle à l’arrière, à environ 50 mètres.
Raisons pour lesquelles une panne peut survenir sur la route
Les principales raisons qui provoquent une panne sur la route sont nombreuses. En voici quelques-unes.
- L’âge du véhicule
Les principales raisons pour lesquelles une voiture tombe en panne est son âge et son état général. Dans ces cas, les pannes sont généralement imprévisibles même si la voiture est bien entretenue.
- Le manque d’entretien
C’est une autre grande raison pour laquelle une voiture tombe en panne. En général, les flexibles, les freins et les roues sont les principaux concernés.
- La mauvaise utilisation du véhicule
Maltraiter le véhicule avec une mauvaise conduite, un démarrage violent ou l’utilisation de mauvaises vitesses peut entraîner une panne.
- Les facteurs externes
Ce sont ceux qui ne peuvent être contrôlés. Par exemple, des journées particulièrement chaudes peuvent provoquer une surchauffe du moteur. Il est également très fréquent que les roues crèvent si la chaussée n’est pas en bon état ou s’il y a des obstacles.
Bref, les pannes sur la route peuvent être évitées, mais il n’est pas garanti que nous nous en débarrassions complètement. Mais pour réduire ces risques, il n’y a qu’une seule solution : l’entretien régulier de la voiture. Pour vous qui êtes à Châtenoy-en-Bresse ou à Chalon-sur-Saône, rendez-vous chez POINT S – Pit Stop. Ce garage se charge de l’entretien et de la révision de véhicule de toutes marques. Ses prestations sont nombreuses : la réfection des phares, le décalaminage de moteurs, le contrôle du système de freinage, etc.
Poster un Commentaire