Comment rapatrier une voiture en panne ?

remorquage et le dépannage de véhicules

Des pannes mécaniques, ça arrive à tout le monde. Cependant, ceci peut virer au cauchemar si vous vous trouvez au beau milieu de nulle part ou sur une autoroute. En revanche, il est aussi possible que ce soit le conducteur même qui ne peut plus se mettre au volant de sa voiture. Il se peut que ce soit pour une raison médicale ou que son permis de conduire lui a été retiré en cours de route. Toutefois, quelle qu’en soit la raison, il est impensable d’abandonner son véhicule quel que soit son état. Il faut trouver un moyen pour le rapatrier au plus vite. Alors quelle solution adopter dans une telle situation ?

Tracter soi-même son véhicule

Les pannes de voiture sont courantes et surviennent quand on s’y attend le moins. C’est pour cela que lorsqu’on part en vacances, il est toujours préférable de se préparer et de prévoir du matériel de secours et des pièces de rechange pour ne pas être pris au dépourvu. Certaines personnes emmènent même des équipements de remorquage, surtout quand il s’agit d’un voyage entre groupe d’amis. Ce qui peut être d’un grand secours en cas de panne de voitures, en particulier si cela arrive sur l’autoroute. Procéder ainsi requiert toutefois beaucoup de prudence pour éviter tout éventuel risque d’accident. En effet avant de rouler, il faut bien vérifier que les deux voitures sont remorquées correctement. En outre, il y a des règlements à respecter, comme :

-ne pas rouler sur les voies express et les autoroutes

-rouler à moins de 25 km/h

-faire en sorte que les deux véhicules soient toujours bien alignés tout au long du trajet

-garder les feux de détresse allumés

-s’assurer que le poids de la voiture tractée ne dépasse pas celui du véhicule tracteur

Faire appel à un service de dépannage

Il n’y a sans doute rien de plus embêtant que de tomber en panne en plein milieu de nulle part. S’il s’agit d’une petite panne, il est possible d’appeler son garagiste et de se faire assister par téléphone pour essayer de résoudre le problème. En revanche, s’il s’agit d’une panne plus grave, il est préférable de faire appel à un service de dépannage pour éviter de perdre du temps. Pour cela, vous pouvez faire appel à un établissement comme la Société DEP EXPRESS qui est spécialisée dans le remorquage et le dépannage de véhicules à Orléans. De plus, recourir aux services d’un professionnel est beaucoup plus sécurisant que de se faire remorquer par un autre automobiliste. Par ailleurs, il est aussi prudent d’appeler votre assureur pour vous renseigner sur les clauses de votre contrat d’assurance.

Faire appel à un convoyeur

Si le trajet à parcourir est assez important, il est préférable de rapatrier le véhicule en panne par le biais d’un convoyeur. Cette option est toutefois un peu complexe, car il y a des démarches à suivre et à respecter. En effet, l’entreprise sollicitée doit avant tout établir un devis pour pouvoir fixer le coût de la prestation. Un contrat d’engagement doit également être signé par le propriétaire et l’établissement prestataire. Celui-ci doit contenir une description complète du véhicule et de son état. L’adresse de l’enlèvement et de la restitution doivent aussi figurer dans le document. En outre, quelle que soit la complexité du trajet, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que soit, car votre véhicule sera livré à l’endroit convenu. D’autant plus que ces établissements proposent généralement plusieurs formules parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de votre budget. En effet, vous pouvez choisir entre faire transporter votre véhicule sur un plateau ou le mettre dans la remorque d’un camion.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*