Quelques astuces pour rénover ses jantes en aluminium

Les jantes en aluminium, aussi attirantes que fragiles, sont des éléments indispensables à la présentation d’une voiture. Cependant, elles sont facilement exposées aux corrosions. Leur entretien n’est toutefois pas chose aisée. Plusieurs opérations spécifiques peuvent être réalisées selon les caractéristiques de l’alliage. Comment procéder à une rénovation complète de sa jante en aluminium ? Cette rubrique a ainsi pour objet de vous conseiller sur les différentes modalités d’entretien de vos jantes alu.

La rénovation complète d’une jante alu

Avoir une voiture, c’est avant tout prévoir toutes les dépenses relatives à son entretien. Outre les composants basiques tels que le moteur, l’attention se porte également sur l’esthétique du véhicule. Composante indispensable, mais souvent négligée, les jantes alu assurent le bon fonctionnement des pneumatiques. Les corrosions et les rayures sur l’alliage sont parfois difficiles à enlever manuellement. Pour cela, un professionnel peut vous proposer différentes solutions selon le constat établi :

  • Le sablage de la jante : on utilise un décapant à métaux qui servira à remettre à nu la surface extérieure de la jante. L’intérieur de l’alliage sera ensuite passé au microbillage pour optimiser la protection de la surface. Toutefois, faites attention à ce que l’aluminium ne devienne pas granuleux. Pour cela, évitez de passer l’extérieur de la jante au microbillage.
  • Des produits de nettoyage en profondeur : il existe des produits spécifiques au nettoyage de jantes et d’enjoliveurs en aluminium. Vous pouvez par exemple utiliser un produit contenant de l’hydroxyde de sodium. Ce composé, efficace sur tous types de surface (chromés, alu, métaux ferrés, etc.), nettoie en profondeur l’intérieur et l’extérieur de la jante. Pour cela, on commence par appliquer des produits qui consisteront à détremper, protéger et anodiser l’alliage.
  • Mise en peinture et passage au vernis : après avoir suffisamment nettoyé vos jantes en aluminium, passez à la mise en peinture. Quelle que soit la couleur désirée, il existe des produits spécifiques à l’alliage en aluminium.La peinture de la surface doit être réalisée uniquement avec un compresseur professionnel. Après un temps de séchage, appliquez par la suite un vernis haute résistance. Les garages utilisent généralement 3 à 4 bombes de peinture de 400 ml.
  • Utiliser des produits de polissage pour aluminium : ici, on emploie une crème polish visant à faire briller les jantes et les enjoliveurs. Les produits de polissage contiennent des propriétés désoxydantes, ce qui vous permet de protéger durablement votre jante alu contre les corrosions et de conserver tout son éclat.

Autre solution particulièrement efficace : le thermolaquage de la jante alu

Le thermolaquage est un procédé industriel consistant à assurer la protection des métaux ferreux et non ferreux. Il peut être réalisé sur tous types de matériaux, qu’il s’agisse d’une jante en aluminium, en acier inoxydable, en fonte ou galvanisé.

La première à chose à faire est de déposer des couches de revêtement protectrices sur la jante. Des poudres de particules seront ainsi pulvérisées afin d’obtenir un rendu plastifié et brillant de la jante. Ce revêtement protecteur ne contient ni trace ni coulure et possède une excellente longévité dans le temps. D’ailleurs, grâce à son homogénéité, une seule couche d’application peut agir sur toute la surface de l’alliage.

Rénover une jante alu implique de disposer de produits d’entretien et de traitement professionnels. Vous ne souhaitez pas remplacer vos enjoliveurs pour éviter les grandes dépenses ? Confiez tous vos travaux de thermolaquage et de sablage à PSEP INDUSTRIE. Cette société est spécialisée dans les travaux de décapage et de traitement de surface. Elle est notamment connue pour être un spécialiste de la rénovation de jantes alu à Lyon, à Grézieu-la-Varenne et à Saint-Priest.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*