Les pannes fréquentes sur une Citroën C4

Prévoir les pannes sur sa voiture est très important, notamment pour éviter les va-et-vient chez le garagiste. Cependant, le taux de gravité d’une panne peut différer selon la marque de voiture. La marque de votre voiture est une Citroën, et en particulier une C4 ? Alors vous êtes tombé sur le bon article. Tout savoir sur les fréquentes pannes d’une Citroën C4, c’est par ici !

Cassure du turbocompresseur

La cassure du turbocompresseur est la panne la plus récurrente chez une Citroën C4. En effet, depuis l’arrivée de la nouvelle génération de moteurs des Citroën, le turbo de ce type de véhicule fait souvent face à une suralimentation précaire. Une telle panne peut engendrer des problèmes plus graves, comme la dislocation du palier ou de l’ailette.

Pour savoir si votre turbocompresseur rencontre ce type de problème, vous devrez constater :

– une fuite d’huile

– une perte de puissance et fumée noire

– un sifflement lors de l’accélération

Heureusement, une panne de turbo peut être évitée si vous adoptez une conduite plus vigilante, en évitant par exemple les accélérations soudaines. Faites également un entretien régulier du moteur.

Grippage de l’injecteur

14 % des pannes mécaniques d’une Citroën C4 proviennent de son injecteur. Il est responsable de la diffusion de carburant dans le moteur de l’automobile afin que celle-ci puisse démarrer. Or, il arrive que l’injecteur de la voiture se grippe et l’empêcher de démarrer.

Chez les Citroën C4, le grippage de l’injecteur est principalement dû à un problème de jointure. Cette dernière perd en étanchéité et est victime d’une prolifération de calamine. Ces résidus bloquent alors l’injecteur et l’empêchent de faire son travail.

Les symptômes d’une panne d’injecteur se caractérisent par :

– une forte odeur de carburant

– une fumée épaisse sortant du pot d’échappement

– des à-coup lors d’une accélération

– un moteur qui tourne mais qui ne démarre pas

Ainsi, pour éviter que votre injecteur ne soit bouché, vous devez anticiper son encrassement. Pour cela, il est possible d’adopter ces méthodes :

– préchauffez correctement le moteur de votre voiture pour décrasser les injecteurs avant d’effectuer un long trajet.

– maintenez un bon niveau de carburant dans le réservoir. En faisant cela vous évitez la condensation de ce dernier.

Défection de l’embrayage

L’embrayage joue un rôle essentiel dans les voitures à boite de vitesse manuelle. Il permet au moteur de la voiture de rester en marche quand ses pneus ne tournent plus. Ainsi, sans sa présence, le moteur risque de caler. Cependant, après un certain temps ou du à une conduite trop brutale, le système d’embrayage peut s’endommager.

Vous saurez que votre embrayage cède lorsque :

– la pédale d’embrayage est dure et grinçante

– la pédale reste enfoncée

Il ne faut pas paniquer dans une telle situation, puisqu’il est possible de régler le problème sur le moment. En effet, vous pouvez faire revenir la pédale bloquée en provoquant la cale de la voiture. Cette astuce vous permettra de rouler avec, le temps que vous trouvez un garagiste.

Où se rendre pour l’entretien et la réparation ?

S’il existe différentes marques de voitures, c’est qu’elles ont chacune leurs propres caractéristiques mécaniques et électriques. De ce fait, l’entretien et la réparation de votre voiture dépendent fortement de ce critère.

Beaucoup de garagistes en France peuvent s’occuper de la réparation de toutes les marques de voiture. Néanmoins, il arrive que certains mécaniciens ne font qu’aggraver l’état de votre voiture.

Ainsi, pour éviter que la réparation de votre voiture ne se transforme en un véritable cauchemar, confiez la réparation de votre Citroën C4 à un spécialiste de la marque.

Vous cherchez un garage automobile Citroën à la Seine-et-Marne ? Nous vous recommandons les services de réparation de l’établissement Auto Réparation Torcy. Ayant assuré la réparation des véhicules de nombreux particuliers et entreprises, le garage Auto Réparation Torcy garantit la remise en état de votre voiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*