Panne de voiture : quelles solutions ?

Faites-vous partie de ces conducteurs qui confient la totalité des petites réparations à un mécanicien auto ? Sachez qu’il existe des secrets mécaniques automobiles qu’ils vous cachent, à moins que vous rencontriez un bon professionnel. Voici quelques astuces autour de la réparation de votre véhicule afin que vous ne soyez plus parmi les proies des profiteurs.

  1. La panne de la batterie : les raisons et les solutions

Le problème de panne de la batterie ne peut pas provenir de la batterie elle-même. Il se peut qu’il s’agisse d’un problème de raccordement des câbles dû à des raisons de réactions chimiques (corrosion) au niveau des points de fixation de ceux-ci. Un simple nettoyage avec du Coca-Cola suffit parfois à régler ce genre de souci. Toutefois, vous pouvez également être en présence d’une batterie défaillante (déchargée). Vous pouvez appeler un autre automobiliste à l’aide. Demandez-lui de bien vouloir vous permettre de vous servir de sa batterie pour charger la vôtre durant quelques minutes. Pour ce faire, reliez successivement les bornes positive et négative de la batterie chargeuse avec les bornes positives et négatives de celle de votre véhicule.

  1. La crevaison des pneus

La crevaison des pneus n’est pas un noir souci. L’essentiel est d’avoir entre les mains les outils nécessaires à l’installation d’une roue de secours. Par ailleurs, vous devez connaître le b.a.-ba du changement de roues afin de ne pas perdre assez de temps. Si vous êtes en panne à cause d’une crevaison , n’hésitez pas à vous arrêter sur le bord de la route le plus sûr. Allumez vos feux de détresse et mettez votre gilet réfléchissant. Placez votre triangle de signalisation 40 m au maximum, en amont. Ensuite, serrez le frein à main et passez une vitesse. Desserrez les boulons par la clé de desserrage d’une manière à les débloquer et non les retirer. Soulevez délicatement la voiture par un cric jusqu’à ce que la roue décolle du sol. Reprenez le déblocage des boulons de façon à retirer la roue de l’essieu. Retirez-là et remplacez par la roue de secours. Vissez puis resserrez les boulons. Relâchez le cric et rangez tous les équipements ainsi que la roue crevée. À défaut de roue de secours ou d’équipements adéquats, vous pouvez faire appel à un service de remorquage.

  1. La panne sèche

Votre voyant de carburant vous avertit puisque votre essence ou votre gas-oil est épuisé ? Ne paniquez pas. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce signal : bouchon d’essence mal-vissé, problème de logiciel, etc. Toutefois, s’il s’agit véritablement d’un épuisement de votre réserve, alors vous n’avez qu’à marcher à pied pour trouver une station-service la plus proche. Par ailleurs, vous pouvez chercher de l’aide auprès des autres automobilistes qui parcourent la même route que vous. Sachez que le port de récipient contenant d’essence est interdit par la loi aux fins d’éviter tout risque d’explosion.

  1. La panne grave et la nécessité d’assistance

La panne grave consiste en une impossibilité accidentelle pour un mécanisme fondamental de fonctionner (moteur, freins, embrayage, …). Dans ce cas, il est préférable de recourir au service d’assistance dépannage proposé par votre assureur. Ce dernier prend en charge la recherche d’un dépanneur agréé. Par ailleurs, sachez que votre compagnie d’assurance est acquittée du paiement des frais du service dépannage lorsque vous avez décidé d’endosser toutes les charges y afférentes. Votre seule et unique obligation est de la prévenir immédiatement de la survenance de l’incidence.

L’entreprise HYDROSUD est spécialisée dans la mécanique générale et la réparation auto. Elle dispose d’un moyen technique adapté à la réalisation de ses tâches. Son équipe dynamique et à l’écoute est prête à devenir votre interlocuteur unique. Elle se trouve au 2 Rue Jean Cocteau Zac Des Gregues 97480 SAINT JOSEPH, La Réunion.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*