Conseil automobile : les pannes de voiture les plus fréquentes et comment les éviter

Posséder une voiture est très pratique pour les personnes qui se déplacent souvent. Cependant, comme tous les appareils électriques et mécaniques, une voiture peut également présenter toutes sortes de problèmes. Ces pannes sont souvent précédées par des signes révélateurs et sont, de ce fait, évitables. Dans cet article, on vous dit tout sur les pannes automobiles les plus fréquentes, leurs causes, comment les éviter et éventuellement, comment y remédier.

Les pannes liées aux problèmes de batterie

Les problèmes provenant de la batterie de la voiture sont les plus fréquents. En général, l’insuffisance de charge est la panne qu’on rencontre le plus souvent. Dans ces cas, vous remarquerez une difficulté à démarrer votre voiture (inefficacité du démarreur ou de l’alternateur…). Pour arranger cette situation, essayez d’éteindre les autres éléments qui consomment de l’énergie avant de redémarrer l’engin, notamment la ventilation, la climatisation, le chauffage, le dégivreur, les phares, la radio… Bien évidemment, pour éviter ce problème, vous ne devez jamais oublier d’éteindre ces éléments quand vous quittez votre voiture.

Les batteries sont d’autant plus vulnérables durant l’hiver. Il faut aussi savoir qu’elles ont une durée de vie d’environ 5 ans. Pensez donc à bien l’entretenir pendant cette période et de la remplacer une fois usée.

Les pannes liées à l’alternateur

L’alternateur est l’élément qui convertit l’énergie mécanique produite par le moteur en électricité qui recharge la batterie. L’électricité est nécessaire pour démarrer la voiture, baisser les vitres, allumer la climatisation, les éclairages et la radio. Les pannes liées à l’alternateur se détectent facilement et sont généralement dues à l’usure. Vous pouvez détecter ces pannes en faisant attention aux bruits et aux odeurs de caoutchouc brûlé sous votre capot. Le voyant batterie allumé peut aussi signifier une panne d’alternateur si la batterie est encore en bon état.

Les pannes liées aux difficultés de freinage

Les pannes de freinage sont fréquemment dues à l’usure des disques et des plaquettes de frein ou à des fuites et des problèmes hydrauliques. Si vous sentez que les freins crissent, si votre voiture tire sur un côté ou si vous remarquez des flaques sur le sol du garage, vous devez de toute urgence réparer votre système de freinage. D’ailleurs, le voyant de freins est le premier signe que vous ne devez jamais ignorer.

Une défaillance du système de freinage affecte directement votre sécurité sur la route. De ce fait, il est impératif que vous fassiez réparer votre véhicule chez le garage le plus près de chez vous. Si vous vous trouvez à Saint-Claude ou dans les environs, AFONS’AUTOMOBILE est un des garages les plus appréciés. Leurs mécaniciens compétents sauront diagnostiquer et réparer vos problèmes de freinage ainsi que toutes autres pannes affectant votre voiture.

Les pannes liées à la carburation

La plupart du temps, vous tombez en panne juste parce que vous avez oublié de faire le plein. Faites de la vérification du niveau de carburant une habitude pour éviter ce genre de trouble.

Pour ce qui est des dysfonctionnements proprement dits, on ne les rencontre que chez les véhicules anciens. En effet, les modèles récents ne sont plus équipés d’un carburateur puisqu’ il est désormais remplacé par l’injection électronique. Les problèmes de carburateur peuvent être variés : un gicleur bouché par des impuretés de carburant, une usure du pointeau, des prises d’air… Les signes à repérer sont : le moteur qui cale souvent à bas régime, des ratés d’accélération, une forte consommation de carburant… Si vous rencontrez un de ces problèmes, pensez à nettoyer et entretenir votre carburateur ou à le faire réparer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*