L’essentiel à savoir sur l’entretien d’une voiture électrique

Ces dernières années, les véhicules électriques suscitent davantage l’intérêt des consommateurs en quête de solutions de transport économiques et écologiques. Sur le marché, les prix de vente des voitures électriques amorcent une tendance à la baisse, mais l’engouement à l’achat de ces nouvelles générations de véhicules tarde à se développer. Pourquoi les automobilistes ont-ils une certaine réticence à l’achat d’une voiture électrique ? Plusieurs explications pourront être données pour ne citer que le coût d’acquisition. Le prix d’un véhicule électrique est souvent plus élevé par rapport à un autre modèle fonctionnant à l’énergie thermique. Pour inciter les consommateurs à investir dans ce mode de transport propre, nombreux pays ont privilégié l’adoption des mesures incitatives. En France, par exemple, les voitures électriques sont admissibles au crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) sous certaines conditions. Cependant, même avec de tels avantages, beaucoup de ménages hésitent encore à acheter des véhicules zéro émission (VZE) ou entièrement électriques. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, apprenez davantage sur son entretien. Explications.

Bien comprendre le fonctionnement d’une voiture électrique

L’entretien d’une voiture électrique est similaire à celui d’un véhicule thermique classique à l’exception de la partie motorisation. En effet, le système de direction, les suspensions, le freinage, la pression des pneus et les autres organes principaux d’un véhicule électrique ressemblent à ceux d’un modèle similaire fonctionnant à l’énergie thermique. Le mode de fonctionnement est assez simple : le moteur de la voiture est alimenté par l’électricité. La motorisation ne comporte pas de pistons, de courroies, de boîtes de vitesse ni d’autres pièces mécaniques complexes. Le moteur tourne à l’aide d’une batterie en lithium ayant une autonomie allant de 100 à 200 km. Pour recharger la voiture électrique, il faut la brancher à une borne spécialement aménagée.

Les différences entre l’entretien d’un véhicule électrique et celui d’une voiture traditionnelle

Sur une voiture électrique, plusieurs opérations d’entretien courant qui sont obligatoires sur les véhicules à essence ou diesel, disparaissent. Ainsi, vous n’avez pas besoin de nettoyer ou de remplacer des bougies. La vidange périodique de l’huile moteur n’est plus nécessaire. Dans le capot d’une voiture électrique, vous n’avez pas besoin de remplacer les courroies, les filtres, le kit d’embrayage… En revanche, la plus grande opération d’entretien concerne la batterie. C’est le cœur névralgique d’une voiture électrique. De nos jours, les premières générations de batteries en nickel-cadmium ont été remplacées par des batteries en lithium. Ces dernières ont une haute densité d’énergie et très légères.

L’entretien de la batterie d’une voiture électrique

Pour préserver et allonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique, les fabricants recommandent de maintenir un niveau de charge optimal. Le mieux serait de limiter le niveau de charge entre 20 et 80 %. Sur les voitures récentes, le contrôle de ce taux est assuré par le système informatique embarqué. Sachez que plus une batterie change son état de charge, moins elle est préservée. Si vous devez laisser votre voiture inactive pendant un certain moment, prenez le temps de recharger la batterie aux environs de 50 %. En effet, si vous laissez la batterie entièrement vide, elle risque d’être endommagée de façon irréversible. Le garage de votre voiture électrique doit aussi être aménagé dans un endroit bien aéré. Au chaud, une batterie perd rapidement sa capacité de stockage.

Une fois avoir fait le choix d’acheter une voiture électrique, vous devez vous prémunir du problème de la recharge de sa batterie. De nos jours, il existe des bornes de recharges publiques de plus en plus accessibles aux conducteurs. Vous pouvez d’ailleurs faire installer par un professionnel qualifié votre propre borne de recharge à votre domicile. Pour entretenir et recharger votre voiture électrique à Saguenay et alentour, optez pour le Garage Place d’Armes établi à Chicoutimi. Son personnel polyvalent saura vous proposer une gamme diversifiée de services.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*