Tout savoir sur la sellerie

La sellerie est un élément du mobilier intérieur d’un véhicule. C’est l’ensemble des matériaux qui couvrent les sièges, les panneaux intérieurs, la planche de bord, le volant et la moquette. La sellerie est déterminante de l’élégance, de l’esthétique et du confort du véhicule. Vous pouvez commander différents styles de selleries, confectionnés avec divers matériaux.

Les différents matériaux de sellerie

Les matériaux les plus utilisés pour réaliser une sellerie sont : le cuir, le cuir végan et le tissu. Chacun d’eux a des avantages et inconvénients.

Le cuir

Le cuir employé pour la confection de sellerie peut être de toute origine. C’est un matériau prestigieux qui est utilisé pour les voitures de luxe. En outre, il est facile à entretenir, les jus et nourritures renversés dessus se nettoient facilement. De plus, il garde son charme pendant plusieurs années.

Toutefois, lorsque la voiture est exposée au soleil pendant plusieurs minutes, il n’est pas tout à fait confortable de s’y asseoir. En outre, nous avons une tendance à se glisser en s’assoyant dessus. Il est aussi plus coûteux.

Le cuir végan

Le cuir végan est composé de matériaux synthétiques. Il a une apparence très proche du cuir. Il est aussi durable et facile d’entretien.

Le tissu

Il y a plusieurs types de tissus pour véhicules sur le marché : écossais, ramier, skaï piqué, etc. Le tissu est moins cher. On ne glisse pas en cas de virage. Il ne devient pas non plus brûlant lorsqu’il est exposé au soleil. Toutefois, c’est un matériau moins durable.

Les différents styles de selleries

Pour avoir un aménagement esthétique, adoptez le même style de revêtement pour l’ensemble des sièges, planche de bord, etc. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le même matériau. Vous avez aussi le choix entre utiliser une seule couleur et plusieurs. Si vous voulez utiliser 2 ou 3 couleurs, veillez à ce qu’elles soient assorties. Pour être sûr d’avoir un bon mariage de couleurs, optez pour des tons proches comme le beige et le marron ou le gris et le noir. Toutefois, le mariage de couleurs de tons opposés a aussi un bon effet, comme le rouge et le noir, le rouge et le blanc, le grenat et le blanc, ou le rose et le blanc cassé. Les deux couleurs peuvent être utilisées avec la même proportion ou non.

La conception de la sellerie

En cas de rénovation de sellerie, les travaux se font sur mesure. Pour ce faire, vous devez emmener votre voiture auprès de votre sellier. Il vous proposera les matériaux et les couleurs à utiliser ainsi que la coupe et l’épaisseur des mousses en fonction de vos besoins. La sellerie est confectionnée mécaniquement à l’aide d’une machine à coudre, mais la finition est réalisée à la main. Le sellier s’occupera également de la pose de votre sellerie.

Les travaux de sellerie requièrent de la créativité et de la minutie. Pour la réalisation ou la rénovation des sièges de votre véhicule, faites appel à des professionnels. Si vous résidez à Canet-en-Roussillon, Saint-Estève ou alentour, retenez l’adresse de l’entreprise ABC DU SELLIER à Perpignan. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la sellerie. Elle assure aussi un service après-vente irréprochable.

L’entretien de la sellerie

La sellerie doit être entretenue régulièrement pour ne pas s’abîmer rapidement et être présentable. Dépoussiérez-la au moins une fois par semaine. Vous avez le choix entre utiliser un chiffon ou un aspirateur. Une fois par mois, emmenez votre voiture auprès d’un spécialiste du lavage de voiture. Il réalisera un nettoyage en profondeur de votre véhicule. De plus, il utilisera les produits adaptés à vos revêtements.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*