Faites entretenir votre voiture

La fréquence des contrôles d’un véhicule est consignée dans le carnet d’entretien fourni par le constructeur. Mais ceci n’empêche pas que votre voiture puisse avoir quelques petits soucis avant le prochain contrôle. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, de petits entretiens de temps en temps sont nécessaires. Variation de températures, vent, pluie, poussières, sables, déchets, routes abîmées… Nos véhicules sont plus fragiles que nous le pensons. À domicile ou au garage, pensez donc à l’entretien de votre voiture.

L’importance de faire entretenir sa voiture

Que ce soit chez vous ou dans un garage, l’entretien d’un véhicule est crucial :

Pour le bon fonctionnement de la voiture

Il ne faut pas attendre que votre véhicule rencontre des problèmes pour commencer à s’en occuper. Il existe des gestes quotidiens qu’on peut effectuer soi-même pour préserver son bon fonctionnement. Vérifiez l’état des pneus avant l’utilisation du véhicule, assurez-vous du niveau des liquides : l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, d’embrayage, de lave-glace, de direction assistée et de l’électrolyte de la batterie. Veillez également à la propreté impeccable du véhicule pour que les petites particules ne viennent pas se coller dans le mécanisme et l’endommager. Ainsi, vous éviterez les petites pannes en route.

Pour la sécurité

Une voiture régulièrement contrôlée garantit votre sécurité. Il est vrai que les voitures neuves sont aujourd’hui plus solides, performantes, fiables, conçues pour différents terrains et que leur garantie peut aller jusqu’à plus de cinq ans. Toutefois, les accidents peuvent toujours arriver et il vaut être trop prudents que pas assez. De ce fait, assurez votre sécurité, celle de vos passagers et de votre véhicule en effectuant des entretiens réguliers de votre voiture.

Pour l’environnement

Malgré le progrès technologique par l’invention de voitures écologiques, bon nombre d’entre nous utilise encore des énergies fossiles (le carburant). Ces derniers sont connus pour être la principale source de CO2, SO2 et NOX. Si en plus, le véhicule est mal entretenu, l’émission de ces gaz sera amplifiée. C’est pourquoi l’entretien d’un véhicule est indispensable.

Pour la longévité du véhicule

Une voiture est composée d’environ trente mille pièces. Chaque pièce a son rôle à jouer dans le mécanisme pour que le véhicule puisse bien fonctionner et perdurer dans le temps. Le carnet d’entretien permet de programmer quand il faut procéder aux contrôles du véhicule qu’il soit actif ou non. D’après le diagnostic, il sera décidé s’il faut remplacer des pièces ou juste effectuer des réglages.

La fréquence de l’entretien ou du contrôle

Il n’existe pas de calendrier précis pour effectuer l’entretien d’une voiture. Deux critères sont à prendre en compte :

La nature de la voiture

Les entretiens varient suivant le modèle du véhicule. Ainsi, chaque marque a sa spécificité et les entretiens ainsi que leur fréquence varie d’une voiture à une autre. Que vous ayez un modèle diesel, à essence, motorisée ou électrique, le carnet d’entretien doit être suivi à la lettre, pour l’efficacité de votre véhicule.

L’utilisation du véhicule

L’entretien d’une voiture s’effectue suivant son âge et son kilométrage. D’une manière générale, c’est la dernière étape qui est le plus souvent prise en compte. Toutefois, si le véhicule n’a pas encore atteint la moitié de son kilométrage, mais qu’il s’est déjà écoulé deux ans, pensez à le faire entretenir. Sachez que même si un véhicule est inactif, ses pièces peuvent être endommagées et provoquer un accident lors de son usage. D’ailleurs, un entretien est obligatoire avant et après un long voyage.

Afin de trouver le bon prestataire pour entretenir votre voiture, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prix et les services proposés. Si vous recherchez un garage automobile à Saint-Marcel, pensez à Pit Stop. Ce garage traite toutes les marques de voiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*