Focus sur l’entretien d’un véhicule

Comme pour tous les véhicules, la voiture a besoin d’être entretenue. Cela permet d’éviter les pannes fréquentes et consiste à optimiser la performance du véhicule. Lors de l’opération, il existe certains points à vérifier. Pour en savoir plus sur les détails, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

Le contrôle obligatoire

Pour entretenir un véhicule, il faut passer au contrôle technique. En effet, celui-ci est imposé par la loi depuis le 1er janvier 1992. Cela consiste à vérifier 133 points du véhicule. Ces nombreux points sont regroupés en différentes catégories, dont le freinage, la direction, l’identification, la visibilité, l’éclairage, la carrosserie, la mécanique, la liaison au sol, la pollution et les équipements.

Un garagiste professionnel se charge de les contrôler un par un.

Pour la fréquence, le premier contrôle technique doit avoir lieu dans les 6 mois avant le 4e anniversaire d’immatriculation du véhicule neuf. Après, il doit se faire tous les 2 ans.

Dans le cas où vous souhaitez vendre ou acheter une voiture, assurez-vous que le dernier contrôle technique date de moins de 6 mois.

La vidange

Entretenir son véhicule, c’est aussi faire la vidange. Pour les voitures à essence, celle-ci doit s’effectuer tous les 10 000 km. C’est à peu près une fois par an. En revanche, une vidange tous les 7 000 km est préconisée pour les voitures diesel.

Pendant l’opération, il faut utiliser une huile de qualité afin d’avoir un résultat efficace et de ne pas endommager le moteur.

Les vérifications nécessaires

Outre le contrôle technique obligatoire et la vidange, le conducteur doit aussi faire quelques vérifications afin de garder son véhicule en bon état. Cela concerne la vérification du moteur, les vérifications extérieures et intérieures ainsi que la vérification des pneumatiques.

– La vérification du moteur

Lors de la vérification du moteur, vous devez contrôler le niveau d’huile, le niveau du liquide de frein, le niveau du liquide de refroidissement et le niveau du liquide lave-glace.

En effet, vous devez vous assurer que le niveau de l’huile se situe entre les repères mini et maxi. De ce fait, elle pourra bien lubrifier les composants du moteur. Ainsi, ces derniers pourront rester fonctionnels.

Pour le liquide de frein, son niveau doit être près du repère maxi. De ce fait, il pourra bien transmettre aux roues la pression exercée sur les freins. Vous pouvez ainsi conduire en toute sécurité.

Le niveau du liquide de refroidissement doit être le même que celui de l’huile et du liquide de frein. Cela évite le réchauffement du véhicule.

Le niveau du liquide lave-glace, quant à lui, doit être toujours rempli.

– Les vérifications intérieures et extérieures

Lors de l’entretien du véhicule, il faut aussi vérifier l’état des feux, du pare-brise et des essuie-glaces. Ces vérifications peuvent s’effectuer avant de prendre la route.

Ainsi, assurez-vous que les feux arrière et avant ainsi que les clignotants marchent bien avant de rouler. Cela permet d’éviter les accidents.

De la même façon, vous devez vous assurer que le pare-brise ne présente pas de fissure grave. En cas de choc, cela peut s’endommager encore plus.

Pour les essuie-glaces, il faut qu’elles ne laissent pas de traces. Dans le cas contraire, vous manquerez en visibilité en roulant sous la pluie.

– La vérification des pneumatiques

Pour avoir une bonne adhérence et limiter la consommation d’énergie, il faut que les pneus soient bien entretenus. Pour ce faire, vérifiez les indicateurs d’usure, l’état des flancs et la pression des pneus.

Pour réaliser l’entretien de votre véhicule, vous pouvez faire appel à un garagiste professionnel. Il effectue des services rapides et fiables. Si vous êtes à la recherche d’un garage automobile à Saint-Claude et alentour, contactez AFONS’AUTOMOBILE.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*