Comment garder votre voiture électrique en bon état ?

Généralement plus simple et moins dispendieux, l’entretien d’une voiture électrique demande de l’application et de régularité. Si vous êtes l’heureux propriétaire de ce genre de véhicule économique et écologique, sachez son entretien vise surtout à allonger sa durée de vie et à optimiser ses performances. Vous pouvez réaliser vous-mêmes certaines tâches visant à maintenir votre voiture électrique en bon état. Il faut toutefois vous rendre vers un garage spécialisé pour réaliser des travaux d’entretien, de réparation ou de dépannage complexes. À la différence d’un véhicule thermique qui fonctionne avec du carburant, une voiture électrique nécessite des précautions particulières. Plusieurs points sont à vérifier de façon régulière afin de garder votre véhicule électrique ou hybride en bon état de marche.

Un bon niveau de charge de la batterie

Une voiture électrique est propulsée par une batterie rechargeable qui fonctionne de la même manière que celle d’un smartphone. La vérification fréquente du niveau de charge de la batterie figure parmi les gestes utiles à adopter si vous tenez à rouler plus longtemps avec votre voiture électrique. La batterie d’une voiture électrique ne supporte pas un chargement à bloc et tolère mal un déchargement en dessous de 5 %. La plupart des constructeurs préconisent un chargement de la batterie entre 50 et 75 % de sa capacité. Cela permet de garder un bon cycle de charge et de décharge. Lorsque votre voiture est à l’arrêt, veillez à ce que la charge de la batterie ne descend pas en dessous de 10 %. De même, si vous prévoyez un long trajet, prenez la précaution de ne pas charger votre batterie jusqu’à 80 % de sa capacité.

Ne jamais laisser la batterie à plat

C’est la plus grande erreur fréquemment commise par les propriétaires de véhicules électriques. Le stationnement prolongé est la cause principale du déchargement de la batterie. La plupart des voitures électriques ou hybrides sur le marché sont équipées de batteries lithium-ion. Ce type de batterie est conçu pour supporter environ 1 000 à 1 500 de cycles de charge et de décharge. Sachez qu’une décharge profonde en dessous de 5 % risque d’endommager définitivement la batterie. La chute brusque de la charge est le dysfonctionnement rencontré fréquemment chez de nombreuses marques de voitures électriques. Chez certains modèles, les constructeurs ont mis un dispositif qui empêche le véhicule de fonctionner en dessous ou au-delà d’un certain niveau de charge. Vous devez toutefois apprendre à décharger et à recharger la batterie selon vos besoins.

Veillez au temps de charge de la batterie

Le temps de charge de la batterie d’une voiture électrique peut aller de 8 à 10 heures. Tout dépend toutefois de plusieurs facteurs. Le temps de charge est en fonction de la capacité de la batterie de votre véhicule. Plus la puissance exprimée en kWh est importante, plus le remplissage de celle-ci sera long. Ce temps de charge est aussi plus réduit si la batterie de votre voiture électrique est moins déchargée. En effet, une batterie à 50 % de son niveau se charge plus vite que celle qui est à 10 %. La puissance de la borne de chargement influe aussi sur le temps de chargement de la batterie. Une borne de 50 kW charge moins vite que celle ayant une puissance de charge de 150 kW. Sachez toutefois que la batterie de votre voiture électrique est conçue pour supporter une puissance de charge déterminée.

En conclusion, la longévité et les performances d’une voiture électrique dépendent de la durée de vie de la batterie. D’autres éléments de votre voiture comme le moteur et les organes de sécurité nécessitent aussi un contrôle régulier. Pour entretenir votre voiture électrique ou hybride à Ajaccio et alentour, faites confiance au savoir-faire de la société Impérial Car située à Afa. Outre l’entretien et la réparation, cette entreprise propose aussi la location et la vente de voitures électriques neuves et d’occasion.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*