Pour commencer, sachez que vous pouvez confier l’entretien de votre voiture au garagiste de votre choix. Afin de bénéficier de la garantie constructeur et pour être en règle avec votre assureur, vous devez toujours suivre les indications concernant l’entretien. Il s’agit ici du fait de remplir le carnet d’entretien au fur et à mesure des interventions. Voyons en détail les points importants de l’entretien automobile.
Pourquoi entretenir la voiture ?
La réponse à cette question coule de source, tout le monde le sait, néanmoins certaines personnes négligent son importance. Mieux vaut prévenir que guérir. L’entretien est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de l’automobile. Un véhicule bien entretenu, c’est plus de confort d’utilisation, plus de sérénité au volant et plus de sécurité pour le conducteur et les passagers. C’est également plus de kilomètres au compteur de la voiture.
Les différents types d’entretien
On dénombre 3 types d’entretien : les opérations basiques, l’entretien en fonction du kilométrage et l’intervention curative.
Liste des entretiens basiques
On entend par entretien basique les petites tâches à effectuer au quotidien, toutes les semaines ou tous les mois. L’entretien basique se divise en deux catégories :
– les opérations à la portée du propriétaire (nettoyage de la carrosserie, vérification des phares et des clignotants, etc.)
– les tâches exigeant l’intervention d’un garagiste (alignement des roues, climatisation, check engine, etc.)
L’entretien en fonction du kilométrage
Cela englobe des opérations qui se font tous les 10 000, 30 000, 60 000, 100 000 km, etc. La check-list de ces points d’entretien varie en fonction des caractéristiques propres à votre automobile : la marque, le modèle, l’année de production, le kilométrage, l’historique des réparations, etc. A moins d’être un mécanicien, vous avez intérêt à faire appel à un professionnel qui est le mieux qualifié pour prendre soin de la voiture. Un garagiste compétent saura quoi faire, et le faire au bon moment :
-
vidanger l’huile
-
changer les filtres
-
remplacer la courroie de distribution
-
renouveler le kit de distribution
-
contrôler et/ou changer les amortisseurs, etc.
Les réparations
La réparation est une intervention ponctuelle à la suite d’un problème (accident, vandalisme, etc.). C’est aussi l’occasion d’effectuer une révision générale du véhicule.
Il a été dit au début de l’article qu’il est conseillé de confier l’entretien à un garagiste. Qu’en est-il des critères de choix de ce dernier ?
Quelques paramètres à prendre en compte pour le choix du garage
L’emplacement
Comme il a été dit, l’entretien du véhicule se fait périodiquement. Le mieux, c’est de s’offrir les services d’un garage de proximité, non loin de chez vous ou de votre lieu de travail. Cela vous évite les longs déplacements alourdissant les charges.
La notoriété
Pour trouver des mécaniciens compétents, ayez le réflexe de comparer les garages près de chez vous. Évidemment, tous se disent professionnels. Pensez à demander l’avis d’un proche, entrez dans les forums de discussion, consultez les avis des clients directement sur le site du garagiste, etc.
L’expérience
Si possible, choisissez un garage établi dans la région depuis longtemps. Le savoir-faire s’acquiert avec le temps. Au moins, choisissez une équipe de mécaniciens dirigée par un vrai professionnel. Par exemple, le Garage Francis Dion à Granby bénéficie de l’expertise d’un chef d’équipe fort de plus de 31 années d’expérience. Le garage a vu le jour en 2007 et a rapidement passé de 1 à 7 employés grâce à sa réputation.
Les services proposés
Les garages se ressemblent, mais ne sont pas les mêmes. Privilégiez ceux qui ont plus de savoir-faire et qui osent prendre en charge l’entretien de plusieurs catégories de véhicules : véhicules légers, 4×4, véhicules récréatifs, remorques…
Cette liste des critères de choix n’est pas exhaustive, tout de même, ces 4 critères vous permet de trouver le garage qu’il faut.
le vrai point sur l’entretien devrait être effectué au garage avec un vrai mécano, attention à ne pas bidouiller sa voiture pour causer des dégâts plus graves