Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion

En France comme dans de nombreux pays européens, le marché des voitures d’occasion ne s’est jamais porté aussi bien. Rien que pour l’année 2017, plus de 5,7 millions de véhicules ont été vendus dans l’hexagone. Cette tendance n’est pas près de s’inverser puisque les spécialistes prévoient encore une nette hausse pour les années à venir. Pourtant, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez être vigilant parce qu’il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Entre la possibilité de se retrouver avec une voiture volée ou peu fiable, les risques sont bien réels. Cependant, la plupart des acquéreurs de voitures d’occasion se disent satisfaits de leur achat. Mais alors, comment ont-ils fait pour voir des voitures d’occasion parfaitement adaptées à leurs besoins ? Voici quelques critères que vous devez prendre en compte lors de l’achat de la vôtre.

-Choisir le bon format de véhicules
Comme pour les voitures neuves, vous avez le choix entre de nombreux formats lors de l’achat d’un véhicule d’occasion : break, pick-up, citadine, crossovers, monospace, berline, etc. Face à ce vaste choix, certains partent du raisonnement que pour des voitures de même prix, il vaut mieux opter pour celle qui est la plus grosse. Il s’agit là d’un faux raisonnement. L’important, c’est que vous ayez le véhicule qui répond le mieux à vos besoins.
Si c’est pour les déplacements en milieu urbain, une petite citadine ferait très bien l’affaire.
De leur côté, les gros rouleurs opteront plutôt pour un SUV ou une Berline.
Votre choix doit aussi dépendre de la composition de votre foyer. Ainsi, les grandes familles devraient normalement choisir un monospace ou un break.
Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte que plus la voiture sera grosse, plus elle consommera.

-Définir son budget à l’avance pour ne pas se surclasser
Avant de vous rendre chez un concessionnaire, vous devez au préalable définir votre budget. En plus de vous faire gagner du temps, cela vous évitera d’envisager d’acheter un format au-dessus qui s’avère souvent beaucoup plus onéreux.
Par exemple, à la base, vous cherchez une petite citadine. Mais une fois arrivé là-bas, vous vous rendez compte que pour 1500 Euros de plus, vous pouvez vous offrir une berline. Sur le papier, cela semble être une bonne affaire. Mais n’oubliez pas que vous devez aussi prendre en compte le fait que le coût de l’entretien, de l’assurance et de la consommation en carburant augmentera aussi. Et si vous additionnez le tout, cela représente un surcoût non-négligeable.
Bref, vous devez être vigilant sur les surcoûts éventuels lorsque vous choisissez un véhicule, surtout lorsque celui-ci est d’un format au-dessus de celui que vous avez envisagé d’acheter.

-Choisir la motorisation la plus adaptée
Ensuite, vient la problématique de la motorisation. Là encore, votre choix dépendra de l’usage que vous souhaitez faire du véhicule.
Le diesel consomme moins que l’essence. Mais par contre, ces types de véhicules ne sont pas adaptés aux circulations en milieu urbain et encore moins aux faibles kilométrages annuels. Le moteur s’encrasse très vite et la réparation peut engendrer de gros frais.
Par contre, l’hybride ou l’essence conviennent parfaitement aux petits et moyens rouleurs, c’est-à-dire ceux qui n’utilisent pas souvent leur voiture. De plus, en termes de sonorité, ils sont beaucoup mieux que le diesel.
Mais la solution la plus économique reste sans doute l’électrique. Cependant, vous serez confronté à un autre problème : l’autonomie. Du coup, vous devez faire l’impasse dessus si vous avez l’habitude de faire de longs trajets.
Voilà les principaux critères que vous devez prendre en compte avant d’acheter un véhicule d’occasion. Par ailleurs, il est aussi recommandé de vérifier le kilométrage. Une voiture ayant beaucoup servi peut s’avérer être un mauvais investissement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*