Que vous achetiez une voiture pour la première fois ou que vous êtes un vétéran expérimenté dans le domaine, il est toujours difficile de décider entre une neuve et une occasion. C’est vrai que les véhicules neufs possèdent les caractéristiques techniques, les derniers gadgets technologiques ainsi que cette odeur de voiture de neuf très appréciées. Mais, est-ce vraiment la meilleure solution pour vous ? Et qu’en est-il de votre budget ?
L’acquisition d’une voiture d’occasion n’est pas une mauvaise chose. Cela peut même être bénéfique pour vous, si dès le départ vous savez ce que vous recherchez. Voici les raisons !
1. Le propriétaire d’origine sera celui qui « absorbera » le coût de la dépréciation du véhicule. Donc, vous pourriez économiser entre 30 % et 50 % de la valeur d’origine, selon le modèle. Cela peut représenter plusieurs milliers d’euros et, soit dit en passant, la possibilité d’avoir un modèle beaucoup plus luxueux que prévu.
2. Vous profiterez totalement des fonctionnalités supplémentaires ajoutées par le propriétaire : sièges en cuir, système audio plus performant, caméra de recul, etc. En effet, toutes ces modifications n’ont pas de conséquence sur le prix d’une voiture d’occasion.
3. Au revoir les taxes (pas la totalité quand même!). En effet, le propriétaire n’a seulement pas payé pour le port-gobelet ou les sièges en cuir, mais aussi les taxes qui s’appliquent aux véhicules neufs. Cela diminuerait considérablement les différentes charges à payer si vous achetez la voiture par le biais d’un prêt.
4. Si vous achetez une voiture d’occasion, vous aurez un vaste choix de marque et de modèle. Avec une voiture neuve, vous êtes limités par votre budget. Mais pour une occasion, ce n’est pas le cas. Même si le budget compte, il n’est pas le premier élément à prendre en compte.
5. Pour vous acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez bénéficier d’un crédit auto. Si vous choisissez cette option, vous avez l’avantage de profiter de taux très faibles, voire vous souscrire à des garanties à faible taux. En un mot, l’assurance et les mensualités des voitures d’occasion sont avantageuses.
Vous êtes décidés d’acheter une voiture d’occasion ? Rendez-vous chez un concessionnaire ou un spécialiste des voitures d’occasion. Mais avant, un petit guide pour mieux vous aider à bien préparer votre achat.
- Définissez votre budget. C’est surtout sur la façon que vous allez payer la voiture : en espèces ou en contactant un prêt ? Bien évidemment, vous devez établir un montant à ne pas dépasser et n’oubliez pas de laisser de côté pour les assurances.
- Définissez le modèle et le type de voiture dont vous avez besoin. Si vous êtes dans le transport, par exemple, favorisez votre recherche sur les utilitaires ou les petites camionnettes.
- Faites une recherche sur le prix approximatif du modèle que vous cherchez. N’hésitez pas à consulter les petites annonces en ligne !
- Vérifiez l’historique de la voiture. Vous avez trouvé votre véhicule ? Demandez son cahier des charges d’entretien. Cela vous donnera une idée sur l’état technique de la voiture.
- Faites un essai sur route. Cela vous permettra de connaître si c’est la bonne voiture pour vous et si elle est en bon état.
- Négociez le meilleur prix. Un des avantages en achetant une voiture d’occasion, c’est que vous pouvez négocier son prix. Chose qui est difficile, voire impossible avec les véhicules neufs.
L’entreprise DSG AUTO, située à Montagny dans la métropole de Lyon, propose toute une sélection de véhicules d’occasion à petit prix aux particuliers et aux professionnels. Vous y trouverez plus de 50 modèles de voitures à faibles kilométrages, de toutes marques (Peugeot, Citroën, Renault, BMW, Mercedes…). N’hésitez pas à appeler au 09 74 56 60 17 pour davantage d’informations.
Poster un Commentaire