La carrosserie protège non seulement les éléments mécaniques du véhicule, mais également les passagers. Celle-ci apporte aussi une touche d’esthétique au véhicule. Pour conserver une belle allure, la carrosserie d’une voiture doit être bien entretenue. Cependant, il arrive que celle-ci subisse des chocs et pourrait s’abîmer. Vous souhaitez la réparer ? Suivez ces quelques conseils pour avoir un résultat rapide et efficace.
Quels sont les dommages les plus fréquents sur la carrosserie d’une voiture ?
La carrosserie d’un véhicule peut présenter plusieurs dommages suite à une collision ou à un choc. Parmi les plus fréquents, il y a les rayures, les bosses, les plis, les déformations… Il se peut aussi que la peinture devienne terne et nécessite donc une restauration.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer la carrosserie d’une voiture ?
Pour remettre la carrosserie en état, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci effectue un diagnostic complet et précis de l’état de la carrosserie et effectue la réparation adéquate. Il peut aussi intervenir pour le remplacement des pièces de carrosserie si besoin.
Grâce à son riche savoir-faire, il vous assure une réparation efficace, soignée et rapide. Il vous donne aussi des conseils pour mieux entretenir votre carrosserie.
Si vous recherchez un professionnel des travaux de carrosserie en Martinique, faites appel au Garage Pain. Il effectue le redressage, le débosselage, la soudure, le traitement des tôles oxydées, etc.
Comment effectuer soi-même la réparation de la carrosserie ?
Si la carrosserie de votre véhicule n’a pas subi trop de dégâts, vous pouvez vous-même effectuer la réparation. En effet, vous pouvez enlever les rayures et réparer les bosses à l’aide de quelques outils.
– Enlèvement des rayures
Après un petit accrochage, il se peut que votre carrosserie soit rayée. Pour la réparer, vous devez d’abord effectuer un diagnostic afin de connaître la largeur et la profondeur de la rayure.
Ainsi, pour enlever les petites rayures, utilisez un crayon de carrosserie. Assurez-vous qu’il a la même couleur que votre carrosserie. Pour bien l’appliquer sur la zone rayée, il est conseillé d’appuyer fermement. Ensuite, il faut le laisser sécher avant de le poncer.
D’un autre côté, vous pouvez employer un produit efface-rayure pour gommer les petites et les moyennes traces sur la carrosserie. Utilisez un chiffon pour l’appliquer sur la zone à traiter. Il faut ensuite attendre 30 minutes pour faire sécher. À la fin, n’oubliez pas de lustrer le produit en l’essuyant à l’aide d’un chiffon doux et propre.
Pour masquer les rayures profondes, vous devez en revanche effectuer un traitement complet. Pour ce faire, vous devez d’abord nettoyer les éclats de peinture sur la carrosserie à l’aide d’un papier abrasif. Utilisez ensuite un produit efface-rayure ou un crayon de carrosserie pour faire disparaître les traces. Pour finir, laissez sécher et essuyez avec un chiffon propre.
– Réparation des bosses
La réparation des bosses peut se faire à l’aide de quelques outils. Vous pouvez par exemple utiliser une ventouse. Celle-ci permet d’aspirer la bosse afin de la redresser et de remettre la carrosserie dans son état initial. Pour un meilleur accrochage de la ventouse, vous pouvez utiliser de la vaseline comme un lubrifiant. N’hésitez pas à renouveler l’opération pour bénéficier d’un meilleur résultat.
Vous pouvez également employer un sèche-cheveux. Le but est de réaliser un choc thermique afin que la carrosserie reprenne sa forme initiale. Pour ce faire, il faut chauffer la bosse au maximum avec le sèche-cheveux, puis la refroidir avec un spray à air comprimé ou un seau d’eau froide.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser un marteau pour réparer les bosses. Dans ce cas, il faut taper doucement pour ne pas abîmer la tôle.
Poster un Commentaire