Où acheter sa voiture d’occasion ?

La démarche pour l’achat d’une voiture d’occasion est différente de celle de l’achat d’une voiture neuve. Tenez compte avant tout de la fiabilité du véhicule, s’il a été bien entretenu par son ancien propriétaire ou s’il a passé un examen approfondi avant sa mise en vente. Difficile pourtant de savoir tout cela, surtout si l’on ne dispose pas des connaissances en mécanique auto. Tournez-vous vers les professionnels afin de prendre la meilleure décision.

Pour les budgets limités

Le choix d’une voiture d’occasion est justifié souvent par des questions financières. C’est évident, celle-ci est toujours moins chère qu’une voiture neuve. Nombreux d’entre nous ne veulent pas consacrer un budget conséquent pour l’achat d’une voiture, surtout si nous devons encore rembourser un prêt immobilier et d’autres crédits. Pour économiser, l’achat d’un véhicule d’occasion est une bonne option.

Professionnel ou particulier ?

Vous pouvez acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire, un mandataire auto ou auprès d’un garage automobile. Vous avez l’embarras du choix. L’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un professionnel vous permet de bénéficier d’une garantie mécanique de 3 mois minimum. Le véhicule a été bien entretenu et diagnostiqué avant sa mise en vente. Sachez que le vendeur est entièrement responsable des vices-cachés.

Des particuliers vendent également des voitures d’occasion. Cependant, les garanties ne sont pas les mêmes que celles des véhicules achetés chez un professionnel. Parfois, ce n’est qu’en conduisant le véhicule qu’on constate les problèmes. Si jamais le vendeur particulier ne veut pas reconnaître sa faute, vous pouvez porter plainte. Toutefois, cette démarche peut vous coûter beaucoup de temps et d’argent.

Acheter son véhicule d’occasion chez un professionnel semble être la solution la plus avantageuse. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les offres sur internet afin de dénicher les bonnes affaires.

Quelques petites questions que vous pouvez poser au vendeur

Que ce soit au téléphone ou face à face, demandez quelques informations concernant le véhicule avant de sauter le pas :

  • La consommation de la voiture

  • Son kilométrage

  • Son entretien

  • La voiture servait à quoi avant

  • Est-ce une première main

  • L’équipement est-il complet

  • La date des dernières réparations

Si vous ne vous y connaissez pas trop en mécanique auto, il serait plus prudent de venir choisir votre voiture d’occasion avec un mécanicien. Celui-ci pourra vous aider dans votre choix en vous assistant dans la comparaison des différents véhicules proposés. Il est essentiel de bien analyser l’état du véhicule ainsi que ses besoins en entretien.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour d’horizon sur l’entretien automobile – Auto Moto Scooter Magazine

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*