Comment acheter un véhicule d’occasion en toute quiétude ?

L’économie du marché est généralement basée sur le coût, et qui dit coût dit investissement. Le marché de l’automobile en est le parfait exemple. Actuellement, les voitures d’occasion trouvent preneur contrairement aux véhicules sortis des concessions. Il serait intéressant alors d’évoquer ce cas et d’en discuter amplement. Comment comprendre le comportement du consommateur ? Quelles sont les précautions à prendre ? Focus…

Le marché de l’automobile d’occasion

Dans un contexte où le prix est prédominant, bon nombre de consommateurs se tournent vers le low cost. Les acheteurs ont l’embarras du choix : soit acheter un véhicule auprès d’un particulier, soit auprès d’un revendeur. En Métropole, le marché des véhicules d’occasion se porte bien. En effet, selon le « Sondage OpinionWay pour La Centrale », il y aurait près de 5,5 millions de voitures d’occasion immatriculées dans l’Hexagone, contre 2 millions pour les véhicules neufs. Ces chiffres démontrent alors tout l’intérêt des Français à acheter moins cher. Néanmoins, est-ce un investissement sûr ? Faut-il en acheter chez un revendeur ou auprès d’un particulier ? Dans les deux cas, exigez un contrat de vente.

  • le marché entre particuliers : c’est un marché de gré à gré, conclu directement entre l’acheteur et le vendeur. Il y a de nombreuses précautions à prendre lors de l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier.

  • les concessionnaires et revendeurs : ce sont des entreprises qui sont généralement spécialisées dans le rachat de véhicules. Bon nombre de ces concessionnaires proposent des véhicules sous garantie.

Un contrat de vente est donc une sorte de garantie proposée par le vendeur. Il y est inscrit toutes les informations nécessaires concernant le véhicule : le type et la marque de la voiture, le modèle, le carburant, le numéro de châssis, l’année de construction, les cylindrées, la puissance (kW), la date de mise en circulation, le kilométrage, etc. À La Réunion, l’entreprise L’Île V.O propose des véhicules d’occasion en bon état à des prix relativement attractifs. Ce concessionnaire, basé à Saint-Denis, vous assure conseil et expertise lors de votre processus d’achat.

Quelques réflexes lors de l’achat du véhicule

Quand vous vous déciderez à acheter une voiture d’occasion, il est vivement recommandé de se renseigner. Demandez avis et conseil auprès de spécialistes tels que des garagistes ou autres techniciens automobiles. En effet, lorsqu’on achète une voiture low cost, il faut anticiper sur les pièces de rechange et d’autres accessoires utiles. Il est donc indispensable, quand la mécanique n’est pas notre point fort, de s’aviser auprès de professionnels. Vous pouvez également vous renseigner sur des sites spécialisés sur internet et sur des forums où vous recevrez bon nombre d’avis d’experts sur le cas.

Autre réflexe des plus utiles, il faut privilégier l’état du véhicule au détriment du prix. En effet, bon nombre d’acheteurs se réfèrent au prix et ne portent pas de grand intérêt à l’état général de la voiture. Sachez que plus le coût est bas, plus l’état du véhicule pose question. C’est après avoir longuement examiné votre voiture que vous proposerez alors votre prix. Faites l’inventaire des réparations futures et fixez votre offre. En d’autres termes, la vérification est une phase très importante lors de l’achat d’un véhicule. Il faut se renseigner sur les pièces et les composantes de la voiture : état du moteur, fonctionnalités (boite de vitesse, technologie GPS…), etc. Il faut également en savoir davantage sur l’année du véhicule, sa date de mise en circulation, son kilométrage et ses antécédents (problèmes mécaniques, etc.). Enfin, pensez aux questions d’assurance, de consommation de carburant et aux papiers administratifs (carte grise, etc.).

Cet article vous a sûrement aidé dans vos démarches d’achat de voiture d’occasion. Comme cité précédemment, il y a de nombreux points à prendre en compte, notamment les questions mécaniques. Prenez le temps de vous renseigner avant de vous lancer dans un tel projet… Cela en vaut vraiment la peine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*