Les salissures dues aux résidus routiers ou aux intempéries peuvent avoir un effet décapant sur les pièces d’un vélo. Cela pourrait également réduire les performances de votre bicyclette. Toutefois, il est très simple d’éviter l’altération rapide de certaines pièces de votre vélo. Découvrez dans ce contenu, nos conseils pour faire entretenir son vélo à domicile.
Nettoyer son vélo selon son utilisation
Pour ceux qui utilisent leur vélo de façon intensive, il est recommandé de le nettoyer après chaque sortie. En réalité, rien que pour ranger le vélo chez vous, il est préférable de le nettoyer. Pour les utilisations normales, il faudra assurer un nettoyage régulier du vélo. Si ce dernier est utilisé tous les jours, vous devez le laver chaque semaine. Si vous ne l’utilisez pas beaucoup en semaine, vous pourrez le nettoyer chaque mois. En ce qui concerne l’entretien du vélo, vous pouvez faire appeler un professionnel ou le faire vous-même.
Entretien de vélo à domicile
De nos jours, l’entretien de votre vélo peut être fait à domicile. En effet, certains mécaniciens s’occupent désormais de l’entretien et du dépannage de vélo chez vous. Cette prestation est une excellente solution pour les cyclistes résidant en campagne ou dans les grandes villes. Cela leur permet de faire réparer leur vélo sans se déplacer.
Emmener leur vélo en révision s’avère difficile pour certaines personnes. En réalité, tous les cyclistes n’ont pas de voiture équipée de porte-vélo pour transporter leur vélo en réparation. Aussi, être présent lors de la réparation de sa bicyclette, vous permettra d’en apprendre plus sur la mécanique. Il faut noter que certaines manipulations sont assez simples à réaliser.
Le changement des patins de frein par exemple. Par ailleurs, le service de dépannage et d’entretien à domicile permet d’agir sur tout type de problèmes et sur tout type de vélo. Il vous suffit simplement d’appeler et de donner la marque et le type de réparations qu’il faut réaliser. Cette prestation vous apporte également plus de souplesse.
Il existe en effet la possibilité de déposer sa bicyclette dans l’atelier-garage de certains mécaniciens à domicile. Le service d’entretien et de réparation à domicile de vélo est une solution très pratique. La majorité des entreprises de dépannage à domicile possèdent des camions dotés d’un atelier complet pour réparer votre vélo. Elles peuvent donc vous proposer leur service aussi bien à domicile que sur votre lieu de travail.
Quel produit d’entretien pour son vélo ?
Tout comme la voiture, le vélo est constitué de pièces mécaniques qu’il faut entretenir. Au cours de vos sorties à vélo, différents corps étrangers viennent se coller aux rouages des parties mécaniques. Ces dernières à la longue peuvent céder si elles ne sont pas entretenues. Le nettoyage et l’application des bons produits, vous aideront à prolonger la durée de vie de vos pièces.
Les marques présentent différents types de produits en aérosol ou liquides. Pour votre chaîne, il faudra choisir une huile burette et pour les parties mécaniques difficiles d’accès, utilisez une huile en aérosol. Les graisses propres au vélo sont à prioriser à la place des graisses pour la voiture. Une bombe de dégraissant sera surtout plus performante pour nettoyer ses freins.
Pour graisser votre chaîne de VTT, c’est très simple. Pour commencer, vous devez nettoyer votre chaîne avec un chiffon sec en faisant tourner le pédalier. Ensuite, vous pouvez appliquer un lubrifiant à base de téflon ou de vaseline à l’intérieur des maillons. Pour finir, vous devez faire tourner votre pédalier en sens inverse de rotation. Cela permettra à l’huile de s’étaler de façon homogène. Après avoir réalisé cette opération, nettoyez l’extérieur avec un chiffon sec pour éviter les bavures.
