3 grandes étapes à suivre avant d’acheter une voiture d’occasion

Si vous cherchez à acheter une voiture d’occasion, vous êtes loin d’être seul. Entre les ventes privées et les ventes chez les concessionnaires, près de 40 millions de voitures d’occasion changent de mains chaque année.

Avec autant de choix, trouver la bonne voiture peut être un défi. Nous avons donc créé une liste d’étapes pour vous aider à trouver et à acheter votre voiture d’occasion parfaite en un clin d’œil.

—–

La première chose à faire lorsque vous projetez d’acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, c’est de définir votre budget. Cette étape semble logique que nous ne l’avons plus cité dans notre liste. C’est la base même de votre recherche et de votre choix.
Si la voiture que vous envisagez d’acheter est hors garantie, il peut être judicieux de constituer un fonds pour couvrir les réparations imprévues.
En outre, il est aussi préférable de connaître l’usage de la voiture. Par exemple, vous n’allez pas acheter un véhicule de tourisme pour votre activité de transporteur.

—–

1. Vérifiez l’historique du véhicule

Sauf si vous achetez la voiture d’un ami proche ou d’un membre de votre famille qui peut attester de son historique, prévoyez d’obtenir un rapport d’historique du véhicule. C’est une première étape essentielle. Ces informations sont souvent mentionnées dans le cahier des charges du véhicule. Vous pouvez demander aux vendeurs privés pourquoi ils se séparent d’une voiture ou si elle présente des problèmes mécaniques. Et si vous achetez chez un concessionnaire, un appel téléphonique ou un courrier électronique est le meilleur moyen d’obtenir ces informations.

Si les choses vont bien, prenez rendez-vous pour un essai routier de la voiture. Si possible, faites-le pendant les heures de clarté. Cela rend plus facile de voir l’état de la voiture.

2. Testez la voiture

C’est entièrement votre droit de faire un essai de la voiture qui vous intéresse. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions, selon les règles imposées par le vendeur.

Faire l’essai d’une voiture d’occasion est le meilleur moyen de savoir si c’est la bonne marque et le bon modèle pour vous. C’est aussi un bon moyen d’évaluer son état. Alors, éliminez les distractions et concentrez-vous sur la voiture. Voici quelques points à vérifier :

  • La position de conduite est-elle confortable ? Pouvez-vous incliner ou télescoper le volant pour un meilleur ajustement ?
  • Voyez-vous un voyant “check Engine ” allumé ? Si tel est le cas, faites vérifier ce problème avant de l’acheter.
  • Utilisez votre nez. Est-ce que vous sentez une odeur de gaz, de mazout ou tout autre problème ?
  • Comment est l’état des pneus ?
  • Comment sont les freins ?
  • La climatisation fonctionne-t-elle ?

3. Faites inspecter la voiture par un professionnel

Si vous aimez la voiture, demandez à un mécanicien de l’inspecter avant de l’acheter. Un vendeur privé vous permettra probablement de le faire sans trop de résistance. La plupart des concessionnaires vous autoriseront à emprunter une voiture pour l’inspection d’un mécanicien extérieur. Vous allez payer pour cela, bien sûr. S’il s’agit d’une voiture d’occasion certifiée, il y a déjà eu une inspection et la voiture a une garantie, il n’y a donc aucune raison de la confier à un mécanicien indépendant.

L’entreprise Oto Eco / Labbé Pièces d’auto vend des véhicules usagés toutes marques confondues depuis 1992. La satisfaction de nos clients est notre unique priorité. Ainsi, ses voitures sont entièrement révisées avant la mise en vente. Toujours à votre écoute, ses mécaniciens vous présentent les véhicules qui correspondent à vos besoins et à votre budget. Par ailleurs, la compagnie est habilitée à vous donner toutes les informations dont vous avez besoin concernant la voiture qui vous intéresse (kilométrage, puissance, consommation…).

L’établissement se trouve à Victoriaville, et est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 17 h 30 et le vendredi de 8 h à 17 h.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*