Le pare-brise est un bouclier permettant de protéger le conducteur et les passagers d’une voiture. Étrangement, elle est également l’un des éléments les plus fragiles de la voiture. Le moindre impact peut causer une fissure et nécessiter une réparation. Cet article vous explique comment réparer votre pare-brise.
Comment se crée une fissure de pare-brise ?
De façon générale, les impacts se forment lorsque des gravillons sont projetés par d’autres véhicules sur la voie. Pour qu’un pare-brise soit réparable, certaines conditions doivent être respectées.
- l’impact doit être plus petit qu’une pièce de 2 euros ;
- l’impact ne doit en aucun cas se situer dans la ligne de mire du chauffeur ;
- l’impact ne doit également pas se situer à moins de 2 cm du détecteur de pluie ;
- sur votre pare-brise, on ne peut compter plus de 3 impacts.
Sous l’effet de la température et des secousses, l’impact peut facilement s’agrandir et devenir une fissure. Vous devez donc trouver le moyen de stopper sa progression. Pour cela, il est recommandé de contacter un spécialiste des pare-brises pour ne pas avoir à remplacer le pare-brise.
Comment réparer un impact sur un pare-brise de voiture ?
Pour réparer un impact de pare-brise, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez freiner une fissure de l’extérieur en vous servant d’une fraise spéciale et d’une limeuse électrique. Toutefois, cette action ne sera pas suffisante si l’impact est situé dans le champ de vision du conducteur.
Il existe une seconde méthode affectionnée par les utilisateurs d’Internet. Elle est simple et naturelle. Toutefois, elle est juste temporaire, car elle vous permet de freiner momentanément la fissure. Pour réparer l’impact, vous devez couper en deux sur la longueur une gousse d’ail. Vous devez ensuite frotter la chair de la gousse sur la zone de l’impact. À l’aide d’un chiffon propre et sec, nettoyez le surplus de l’ail sur le pare-brise. Cette méthode est très efficace, car l’ail agit comme une colle naturelle ou une résine. Elle va s’introduire dans la fissure et la renforcer. Toutefois, il est important de rappeler que cette méthode n’est que transitoire. L’action permanente de l’eau et de la température sur le pare-brise dilate cette colle naturelle. Pour la rendre durable, elle doit être répétée de façon momentanée.
Dans le cas où l’impact fait plus de 2.5 cm, il est préférable de changer le pare-brise. Lorsqu’il se situe dans la ligne de vision du conducteur, il est également préférable de le changer. Dans les deux cas, il représente un danger pour le conducteur.
Comment éviter facilement une fissure de pare-brise ?
Pour éviter les fissures de pare-brise, vous devez respecter quelques règles toutes simples.
Réparez votre pare-brise au plus petit impact
Lorsque votre pare-brise rencontre un impact, même minime, assurez-vous de rapidement le réparer. Ceci vous prendra au plus 1 heure de temps, donc évitez de le repousser. Un impact mineur non réparé pourrait vous obliger à changer un pare-brise entier. Si vous avez du mal à le réparer par vous-même, rendez-vous chez un spécialise. L’opération coûte entre 50 euros et 100 euros.
Évitez les chocs thermiques
Les chocs thermiques sont également à la base de la fissure des pare-brises. Le phénomène est très fréquent pendant l’hiver. En effet, il arrive que les basses températures extérieures créent du givre sur les pare-brises. Vous êtes souvent tenté de mettre le chauffage à fond ou de mettre de l’eau chaude sur le pare-brise. Cette action crée un choc thermique et est responsable de la destruction de votre pare-brise. Désormais, pour dégivrer votre pare-brise, commencez par mettre la voiture en marche. Ensuite, réglez votre chauffage à la puissance moyenne. À l’aide d’un grattoir, nettoyer au fur et à mesure le givre.
Poster un Commentaire