Des points importants sur le changement de pare-brise

Lorsqu’un problème surgit sur votre pare-brise, qu’il soit cassé ou fissuré, vous pouvez procéder à son changement. Vous pouvez voir dans cet article les points importants à connaître sur le changement de pare-brise.

Quand faut-il procéder au changement de pare-brise ?

Un pare-brise doit être remplacé quand :

  • Les impacts se trouvent à moins de deux centimètres du détecteur de pluie

  • L’impact se situe dans le champ de vision d’un conducteur

  • Le pare-brise est cassé

  • Le nombre d’impacts compte plus de trois

  • Une importante fissure se trouve sur votre pare-brise

  • L’impact a un diamètre de plus de 2,5 centimètres

Comment changer son pare-brise soi-même ?

Le plus important, c’est de se procurer d’un kit de changement de pare-brise et d’une colle spécifique.

A l’aide d’un cutter, on découpe le joint de l’ancien pare-brise. Ensuite, on fait pénétrer de l’extérieur vers l’intérieur une corde à piano. Puis, afin de couper le joint du pare-brise, on fait glisser la corde. L’ancien pare-brise pourra être tiré à l’aide de ventouses. Par la suite, on nettoie et dégraisse le support en faisant attention aux restes de colle pouvant créer des fuites. Après, on applique un produit adhérent avant de poser la nouvelle colle. Enfin, pour installer le nouveau pare-brise, le mieux, c’est de le poser à deux et d’utiliser des ventouses afin de manipuler en toute facilité le nouveau pare-brise. Il faut utiliser une sangle attachée de l’intérieur et qu’on passera sur le pare-brise. Cela aide à faire sécher la colle, durant 24 heures, tout en maintenant le pare-brise.

Comment faire pour être indemnisé par l’assurance lors du changement de pare-brise ?

Lorsque vous êtes victime d’un accident et qu’une fissure se trouve sur votre pare-brise, c’est la garantie de bris de glace qui entre en jeu. Ce type d’assurance compte dans le cas où vous êtes assuré tous risques ou au tiers et dans le cas où vous avez souscrit une assurance avec garantie bris de glace. La garantie bris de glace concerne les vitres des portières, les pare-brises avant et arrière, les phares, les glaces latérales et le toit ouvrant si le véhicule en possède.

Afin d’être indemnisé, 3 étapes sont à suivre :

  • Protéger la partie endommagée de la voiture à l’aide d’une bâche pour éviter que les dégâts se propagent

  • Déclarer sans plus attendre les dégâts : il faut aller auprès de la banque dans les 5 jours qui suivent l’accident. Il faut d’abord attendre que votre assureur soit d’accord avant d’entamer la réparation. Il faut aussi remplir une lettre de déclaration de sinistre et l’envoyer à votre assureur.

  • Réparer la voiture dans un garage où votre assurance vous fera rediriger, car c’est seulement dans ce garage que vous n’aurez à payer que l’éventuelle franchise.

Quelles sont les astuces efficaces pour éviter de changer votre pare-brise ?

Vous devez :

  • Frotter à l’aide d’une éponge votre pare-brise.

  • Verser dans un demi-verre d’eau un demi-verre de bicarbonate de soude.

  • Utiliser des produits spécifiques et de qualité pour nettoyer votre pare-brise si des traces subsistent. Utilisez des lingettes ou un spray démoustiqueur et anti-fiente qui permettent d’enlever les traces d’insectes et d’oiseaux sans difficulté.

  • Changer les balais d’essuie-glaces une fois par an pour garder votre pare-brise en bon état. S’ils font des bruits lors de leur utilisation, il est également temps de les remplacer.

Bref, si vous souhaitez prendre contact avec un professionnel pour le remplacement de votre pare-brise, l’entreprise Ouiglass est à votre service. Elle se spécialise entièrement dans la réparation et le changement de pare-brises.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*