Le pare-brise est l’un des éléments les plus fragiles d’une voiture. Il est exposé à toutes sortes de dangers et se brise ou s’éclate facilement. Dans les deux cas, il est recommandé de le changer.
Qui est qualifié à faire les travaux de remplacement de pare-brise ?
Il est possible de faire le changement de votre pare-brise vous-même ou de le confier à un spécialiste. Cependant, il est nécessaire de savoir que les anciens véhicules sont équipés d’un vitre jointé. Par contre, ceux qui sont plus récents sont plutôt collés. La procédure de remplacement est donc définie par ces deux types de voitures. De plus, il faut prendre connaissance de la difficulté de l’opération. Effectivement, le pare-brise, étant fabriqué en verre, est très fragile. Un simple petit faux pas suffit à le briser ou à le fissurer.
Changer un pare-brise soit même : comment procéder ?
À titre d’information, remplacer un pare-brise n’est pas une mince à faire. Néanmoins, il est possible que vous puissiez y arriver en vous armant de patience et de délicatesse. D’autant plus qu’effectuer soit même cette tâche est un moyen économique. Mais avant d’effectuer l’opération, pensez à trouver la pièce de rechange. Vous pouvez acheter un pare-brise de rechange dans plusieurs endroits comme la casse auto ou sur internet. Il est possible que vous puissiez en trouver facilement, et cela, à un prix très intéressant.
Une fois la vitre trouvée, munissez-vous des outils nécessaires pour la réalisation de l’opération. Quoi qu’il en soit, un minimum de connaissance en bricolage serait un atout majeur.
En général, il y a une démarche à suivre dans l’accomplissement du travail de rechange. Certaines étapes sont plus difficiles que d’autres.
En premier lieu, enlevez la baie de pare-brise ou les supports se trouvant à côté des essuie-glaces. En second lieu, retirez ces derniers en les dévissant avec une clé ou un tournevis. Ensuite, débarrassez de toutes les parties qui ont un lien avec le verre. En troisième lieu, procédez à la phase du décollement de la lunette avant de la voiture. Armez-vous d’un marteau, d’un cutter ou d’un objet plat pour faciliter la démonte ou le décollement. En quatrième et dernier lieu, posez le nouveau pare-brise à sa place en utilisant une colle professionnelle. Faites-vous aider par d’autres personnes pour éviter tout problème de casse.
Remplacer son pare-brise : faire appel à un expert
Vous pouvez réussir à changer votre pare-brise, c’est sûr, mais avec quelques contraintes. Cela risque alors de se tourner en désastre. La meilleure solution est de passer le relais à un professionnel. Il est évident que des coûts seront pris en compte. Mais au moins, les chances de réussite seront au maximum. Un spécialiste a la capacité d’enlever facilement l’ancien pare-brise et de le remplacer par un nouveau. De plus, il peut vous aider à faire le choix sur le type de pare-brise qui répond à vos besoins. Sur ce, faites appel à la compagnie Contant Centre de Collision, située à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle est spécialisée dans le remplacement de pare-brises de voiture, et est à votre service pour répondre à toutes vos attentes.
Les différents types de pare-brises
Un pare-brise digne de ce nom a les principaux atouts nécessaires que le conducteur a besoin. La plupart ont la capacité à réduire le bruit du moteur et du vent. Cela permet également au chauffeur de bénéficier d’un bon confort en conduisant le véhicule.
Il existe trois types de lunettes arrières :
-
Le pare-brise acoustique : dont la vitre est constitué de deux couches de verre et d’une autre en plastique. Cela procure une parfaite absorption sonore.
-
Le pare-brise chauffant : qui se dégivre, se désembue et se déneige automatiquement en appuyant sur un bouton.
-
Le pare-brise contre la pluie : il est idéal pour optimiser la visibilité et pour faire face aux intempéries comme la pluie, le brouillard, ou même contre la poussière.
Poster un Commentaire