Comment choisir un concessionnaire automobile?

Il est certain que vous avez déjà imaginé la marque et le modèle de la voiture de vos rêves. Mais au moment où vous avez la possibilité d’en acheter une, vous hésitez entre les concessionnaires qui ne cessent de faire de la publicité à la télé. C’est tout à fait normal, surtout quand c’est la première fois que vous achetez une voiture. Comme dans tous les domaines de vente, la vente de véhicule n’est pas épargnée d’escroquerie, c’est pourquoi, il faut faire très attention dans le choix du concessionnaire.

Quels sont les engagement d’un concessionnaire auto ?

En fonction de la marque du véhicule que vous souhaitez avoir, il est normal que vous souhaitez l’acheter auprès du constructeur. Cela pour être sûr d’avoir les bons conseils, du fait que ce dernier est le spécialiste de sa marque. De plus, consulter un concessionnaire constructeur vous permet d’avoir de bonnes garanties. Malgré tout cela, il faut noter tout de même que le concessionnaire est également imbattable en affaire. Alors, pour avoir l’offre la plus avantageuse, il est indispensable de savoir bien négocier. Par ailleurs, en tant que revendeur officiel d’une marque donnée ou de plusieurs constructeurs, le concessionnaire a pour fonction de conseiller les clients dans l’achat de leur voiture que ce soit une neuve ou une d’occasion. Il a un contrat précis auprès du ou des constructeurs. Dans ce contrat, il s’engage à vendre un certain volume de véhicules dans l’année et à entretenir tout véhicule hors ou sous garantie. En contre partie, le ou les constructeurs doivent conférer au concessionnaire des véhicules en exclusivité, et ce, durant la période du contrat qui est d’ailleurs renouvelable.

Quels voitures et services propose un concessionnaire ?

A part la vente des voitures neuves ou des voitures d’occasion, le concessionnaire propose également des services encore plus larges. Hormis les particularités stipulées dans chaque contrat, les concessionnaires proposent généralement les services suivants, le crédit d’achat de voiture, l’extension de garantie à la demande du client, la vente et la pose d’accessoires ou encore la reprise d’une voiture dans le cas où le client souhaite changer de gamme. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter des autres avantages comme la location de voiture, que ce soit à longue ou à courte durée ou même la location avec option d’achat (LOA). Mis à part cela, vous pouvez consulter une concession agréée pour l’entretien de votre voiture, sa réparation ou bien sa révision, et ce, même si vous avez acheté la voiture ailleurs.

Comment choisir la bonne concession ?

Étant donné que vous n’achetez pas de voiture régulièrement, il est difficile pour vous de savoir la bonne concession. Toutefois, certains signes alarmants sont faciles à dissimuler lorsqu’on choisit une concession de confiance. Celles qui font toutes l’année beaucoup de publicités ne sont pas très fiables. Il est fort possible qu’elles font moins de ventes. Si vous constatez que les prix et les offrent que propose une concession sont exagérés, cela peut déjà raconter toute une histoire au sujet de la concession en question. De même pour le site web d’un concessionnaire, ceux qui proposent des prix trop beaux pour être vrais sont les plus soupçonnables. Bref, les concessionnaires qui font des publicités ombragées et irréalistes sont à éviter.

Bien que certains concessionnaires ne sont que commerciaux, certains se soucient vraiment de ses clients. Cet article vous a détaillé certains points pour identifier les mauvais partenaires. Cela n’implique pas que se rapprocher d’un concessionnaire sur place ou sur internet soit un mauvais choix. Cependant, ne vous précipitez pas, prenez le temps de comparer les avantages et les prix que proposent différentes concessions. Ou encore, faites vous accompagné par un professionnel pour ne pas vous tromper.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*