Que faire en cas de panne mécanique sur une autoroute ?

Avoir une panne mécanique sur une autoroute est un événement qui peut arriver à tout le monde. Si vous ne savez pas quoi faire dans cette situation, vous avez certaines solutions à votre disposition. Quelles sont ces solutions qui sont indiquées si vous avez une panne mécanique sur une autoroute ?

Ce que vous devez faire avant le dépannage de votre véhicule sur l’autoroute

La première des choses que vous devez faire si votre véhicule tombe en panne sur une autoroute est de garantir votre sécurité. Pour cela, certaines consignes de sécurité sont à suivre. Le non-respect de ces consignes peut vous amener à payer une amende.

En premier lieu, vous devez allumer les feux de détresse afin de signaler que vous êtes en situation de panne sur l’autoroute. Ensuite, vous devez rouler pour atteindre un refuge ou une aire de repos. Dans le cas où la situation de votre véhicule ne vous le permet pas, il est recommandé de le garer le plus à droite possible au niveau de la bande d’arrêt d’urgence.

Pour sortir du véhicule en panne sur l’autoroute, vous devez porter un gilet jaune de sécurité. Vous devez aussi sortir par le côté droit du véhicule. Ces conditions concernent aussi les passagers du véhicule. Il faudra penser à vous éloigner le plus possible de la chaussée.

La réparation du véhicule en panne sur une autoroute

Vous devez penser à réparer la panne de votre véhicule dès que vous garantissez sa sécurité et la vôtre. Il n’est pas conseillé de confier cette tâche de réparation à n’importe quelle personne.

Les professionnels qualifiés pour réparer votre véhicule

Vous devez contacter une entreprise agréée pour la réparation de votre véhicule sur une autoroute. Si vous êtes dans la région de Lorient ou de Quimperlé, vous pouvez contacter SASU D.A.M. Vous devez juste vous déplacer pour trouver une borne d’appel d’urgence.

En général, vous devez patienter pendant 30 minutes au plus avant de voir un dépanneur arriver pour régler la panne de votre véhicule. Les entreprises de remorquage sont spécialisées aussi dans l’entretien automobile. Le dépanneur a donc les compétences nécessaires pour réparer votre véhicule.

Si la panne ne peut pas être réglée sur place, l’entreprise de dépannage se charge de remorquer votre véhicule ailleurs. Il peut s’agir de votre garagiste qui vous aide à améliorer l’état de vos véhicules, d’une aire de repos, ou du garage de l’entreprise.

L’intervention de votre assureur dans le cadre du dépannage de votre automobile tombé en panne sur une autoroute

Dans la plupart des cas, votre garantie d’assurance ne fonctionne pas si vous avez une panne automobile sur une autoroute. Cependant, vous pouvez demander que votre véhicule soit jusqu’à une sortie plus proche. Par la suite, vous allez contacter les services d’assurance pour qu’il prenne votre véhicule en charge.

Par ailleurs, votre contrat d’assurance peut indiquer le remboursement des frais de remorquage, et même d’autres dépenses liées à la panne de votre véhicule sur une autoroute. Si vous n’avez aucune contrainte de distance, votre voiture peut facilement être prise en charge.

Des astuces pour vous préparer à une situation de panne mécanique sur une autoroute

Il est recommandé de toujours garder les gilets jaunes de sécurité pour vous préparer en cas de panne de votre véhicule sur une autoroute. Vous devez aussi penser à garder les triangles pour les positionner afin d’éviter d’éventuels accidents de circulation.

D’un autre côté, vous devez garder les papiers de votre véhicule et une copie de votre contrat d’assurance. En effet, ce contrat contient les informations nécessaires pour le dépannage de votre véhicule.

Si vous avez une panne automobile sur une autoroute, pensez à vous mettre en sécurité et à contacter les services d’urgence pour la réparation de votre véhicule.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*