
Le contrôle technique des véhicules est une exigence légale depuis d’année 1992. Il a pour rôle de s’assurer de la sécurité des usagers de la route en mettant l’accent sur l’état des voitures. Dans cet article, nous vous présentons ce qu’il faut savoir à propos de la visite technique des véhicules utilitaires, notamment la réglementation en vigueur pour ces véhicules, les délais pour respecter cette exigence et le prix de ce contrôle.
Quelle est la réglementation en ce qui concerne le contrôle technique des utilitaires ?
Comme nous l’avons dit plus haut, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules voulant circuler librement. Cette loi est valable pour les véhicules utilitaires. Pour ce faire, il faut nécessairement se tourner vers des spécialistes du domaine. En effet, la loi impose que le contrôle technique soit effectué par une entreprise agréée à le faire.
Il existe plusieurs types de contrôles techniques, mais 2 de ces types sont imposés pour les véhicules utilitaires. Il s’agit du contrôle technique périodique et du contrôle technique complémentaire.
Le contrôle technique périodique est la visite de base de votre véhicule. Il se fait en moins d’une heure, car il ne nécessite pas de démonter le véhicule. En tout, ce contrôle permet de vérifier le fonctionnement en général de la voiture, le bon fonctionnement des freins et des dispositifs de sécurité. En tout, il s’articule autour de 116 points assurant 10 fonctions différentes sur la voiture.
Le contrôle technique complémentaire quant à lui, s’articule le plus autour de la question de la pollution produite par le véhicule. Ce contrôle se fait dans le but de vérifier la production de CO2 et de gaz qui s’échappent de la voiture au démarrage et pendant la conduite. Il permet de s’assurer que votre utilitaire ne constitue pas une menace ou une trop grande source de pollution.
Si votre véhicule utilitaire a pour fonction le transport de denrées périssables, mais dont la température est réglementée, vous devrez vous soumettre à un contrôle technique de certificat d’agrément sanitaire et technique.
Dans quel délai faire la visite technique d’un utilitaire ?
Lorsque vous achetez une camionnette neuve, vous devez faire le premier contrôle technique dans les 6 derniers mois avant le 4ème anniversaire d’acquisition de la voiture. Par exemple, si vous avez mis votre utilitaire en circulation un 1er janvier 2016, vous devrez avoir fait son premier contrôle technique entre le 1 juillet et le 31 décembre de l’année 2019.
Une fois ce contrôle effectué, 10 mois après, vous devez effectuer le contrôle complémentaire. Vous avez un délai de 2 mois à compter de ce 10ème mois après le contrôle technique périodique. La date du prochain contrôle vous sera donnée par le spécialiste chargé de le réaliser.
Combien coûte une visite technique d’utilitaire ?
Les frais du contrôle technique de votre véhicule sont entièrement à votre charge. Ce prix n’est pas fixe. Il dépend du type d’énergie utilisé par le véhicule, mais aussi de la renommée du centre.
Ces prix sont affichés de manière très remarquable à l’entrée de votre centre agréé pour ce type de contrôle. Vous pouvez vous renseigner des prix de différents centres sur internet pour en choisir un avant la date de votre contrôle technique.
Nous précisons que vous ne recevrez aucun rappel pour vous indiquer que la date de votre première visite technique. Cette initiative sera entièrement la votre en en cas d’infraction, vous pouvez être sévèrement être puni par la loi. L’amende pour ce genre d’infraction peut varier entre 130 et 760 euros. L’infraction, lorsqu’elle est grave peut vous conduire jusqu’à une confiscation de votre utilitaire.
Poster un Commentaire